750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J-3 avant Noël... Je poursuis ma série de recettes qui vous permettront de favoriser le Fait Maison tout en ne passant pas des heures en cuisine. Aujourd'hui, c'est une association Terre & Mer que je vous propose avec ces Dos de Cabillaud en Croûte de Speck accompagnés d'une purée de butternut, très très simple à réaliser. Pour rendre ma recette un peu plus élaborée, j'ai tartiné mes dos de cabillaud de rillettes de dorade aux oignons et au miel de la Biscuiterie La Mère Poulard. En bref, de délicieuses rillettes, toutes prêtes! Vous pouvez bien évidemment utiliser les rillettes de votre choix, des rillettes de saumon par exemple, une tartinade qui conviendra à vos goûts, comme pourquoi pas une tartinade de poivrons rouges ou une tapenade... Ou ce que vous aimez :)

Je vous livre ci-dessous la recette à réaliser au four traditionnel, mais également à l'Omnicuiseur Vitalité. Pour ma part, j'ai choisi une cuisson à l'Omnicuiseur. En effet, la cuisson infrarouge à basse température rend la cuisson du poisson tout simplement parfaite, le poisson est tendre à cœur et le plat est tout sauf sec. Les aliments garderont de plus tous leurs bienfaits nutritionnels. De plus, vous pouvez gagner un temps certain en faisant cuire la butternut en même temps avec le poisson. Voir les instructions ci-dessous!

Temps de préparation: 20/25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la purée de butternut:

1 courge butternut

Du lait

1 cube de bouillon de légumes

Sel & poivre

Pour le cabillaud:

4 dos de cabillaud

4 bonnes cuillères à soupe de la tartinade de votre choix

8 tranches de speck

Préparation:

1. Commencez par réaliser la purée de butternut.

Pour cela, épluchez la butternut et découpez-la en morceaux. Déposez les morceaux dans une casserole et recouvrez-les de lait (à hauteur).

Faites cuire avec le cube de bouillon de légumes, salez et poivrez. Une fois le lait porté à ébullition, laissez cuire 20 minutes.

Égouttez ensuite la butternut et mixez pour obtenir une purée. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

2. Étalez la tartinade de votre choix sur vos dos de cabillaud et enroulez-les dans les tranches de speck (2 tranches par dos de cabillaud). Vous pouvez utiliser de la ficelle alimentaire si vous souhaitez qu'ils se tiennent bien.

Je n'ai pas salé mes dos de cabillaud, les rillettes et les tranches de speck l'étant déjà bien assez.

  • Pour une cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité:

Déposez le plat dans la grande cocotte contenant 5 centilitres d'eau. Refermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 20 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Si vous souhaitez faire cuire la butternut en même temps dans votre Omnicuiseur, rien de bien compliqué! Déposez la butternut épluchée et coupée en morceaux, le lait, le cube de bouillon de légumes, le sel et le poivre dans la grande cocotte. Placez le plat sur la grille position haute et refermez la cocotte pour mettre en cuisson, en suivant les temps de cuisson mentionnés plus haut. Inutile dans ce cas d'ajouter de l'eau dans la cocotte, le lait fera l'affaire!

  • Pour une cuisson au Four Traditionnel:

Enfournez votre plat 15/20 minutes environ (tout dépend de la taille de vos dos de cabillaud) dans un four chaud à 180°C.

3. Procédez enfin au dressage. Répartissez la purée dans vos assiettes et déposez un dos de cabillaud dans chaque assiette. Vous pouvez arroser vos assiettes de quelques herbes et graines de lin pour la décoration.

Bonne dégustation :)

Dos de Cabillaud en Croûte de Speck & Purée de Butternut
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Noël, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :