750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ceux qui seraient toujours à la recherche de recettes à l'approche de Noël, je vous propose cette semaine une série de recettes très simples à réaliser et surtout très rapides. Car oui, avec les vacances qui arrivent très tardivement cette année et vous êtes certainement très nombreux à vous demander: mais comment vais-je trouver le temps de préparer tout ce que j'ai à faire? On commence dès aujourd'hui avec cette recette de Koulibiac au Saumon et aux Épinards. Cette recette originaire de Russie peut être servie en entrée par exemple et vous demandera seulement 20 minutes de préparation.

Avec cette recette, je participe au défi "Ne bûchons pas pour Noël" organisé sur le site Recettes.de.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6/8 personnes):

400 grammes de pavés de saumon frais

15 centilitres de vin blanc

Le jus d'un citron

1 échalote

Sel & poivre

50 grammes de riz

250 grammes d'épinards (surgelés pour ma part)

4/5 cuillères à soupe de crème liquide

1 pâte feuilletée rectangulaire

1 jaune d’œuf mélangé à 2 cuillères à soupe d'eau

Préparation:

1. Commencez par faire mariner le saumon préalablement coupé en morceaux dans une marinade à base de vin blanc, de jus de citron, d'une échalote épluchée et finement ciselée, de sel et de poivre. Laissez mariner 1 à 2 heures au réfrigérateur.

2. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égouttez et réservez.

Faites revenir les épinards préalablement décongelés dans 4/5 cuillères à soupe de marinade avec 4/5 cuillères à soupe de crème liquide. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

3. Sur une plaque allant au four, déroulez la pâte feuilletée en conservant la feuille de papier cuisson.

Au centre, étalez une bande de riz, puis recouvrez la bande de riz d'épinards. Recouvrez enfin les épinards des morceaux de saumon égouttés (sans la marinade!).

Rabattez les deux côtés de pâte feuilletée et soudez bien le milieu à l'aide de morceaux de pâte que vous pouvez détailler en étoiles à l'aide d'un emporte-pièce par exemple. Ne parvenant pas à remettre la main sur mon emporte-pièce en forme d'étoile, j'ai soudé la pâte avec des cœurs...

4. Badigeonnez le dessus de la pâte avec le mélange de jaune d’œuf et d'eau à l'aide d'un pinceau pour que le Koulibiac dore bien pendant la cuisson. Peu de temps avant de servir, enfournez le Koulibiac 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation ;)

Koulibiac Saumon & Epinards Koulibiac Saumon & Epinards
Koulibiac Saumon & Epinards
Tag(s) : #Entrées, #Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :