750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le compte-à-rebours est lancé - cela n'aura échappé à personne - Noël approche à une vitesse folle (J-14!)... Pour ceux qui comme moi, seraient plus tentés par un plat de poisson pendant les fêtes qu'un plat de viande, je vous propose cette recette fraîchement testée (et approuvée!) de Paupiettes aux Deux Saumons, servies avec une Sauce au Vin Blanc. Le saumon étant un des incontournables sur nos tables pendant les fêtes, j'ai souhaité le déguster autrement. La recette est simple, ne demande pas des heures de préparation, ni de cuisson... et vous permettra de partager du temps avec vos convives. Ce plat s'accompagne de plus très facilement avec des petits légumes croquants par exemple ou pourquoi pas une purée de légumes de saison... Évitez quand même le riz et les pâtes :)

J'ai réalisé cette recette à l'aide de mon Omnicuiseur Vitalité. Si vous disposez de cet appareil révolutionnaire, vous pouvez retrouver ma recette ICI. En effet, la cuisson infrarouge à basse température rend la cuisson et la texture du poisson tout simplement parfaite, le poisson est tout sauf sec. Les aliments garderont de plus tous leurs bienfaits nutritionnels. Si vous ne disposez pas de l'Omnicuiseur, privilégiez une cuisson vapeur (15 minutes environ) ou au four traditionnel autrement (recette ci-dessous).

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 6 paupiettes):

Pour les paupiettes de saumon:

350 grammes de saumon frais (4 pavés de saumon environ)

1 blanc d’œuf

1 échalote

Une poignée d'herbes fraîches (j'ai utilisé de la coriandre, vous pouvez utiliser du persil...)

Sel & poivre

6 belles tranches de saumon fumé

2 carottes et 1 blanc de poireau (facultatif)

Pour la sauce au vin blanc:

1 échalote

1 bonne noix de beurre

Sel & poivre

25 centilitres de vin blanc sec

3 cuillères à soupe de crème fraîche

Une pincée de paprika

Préparation:

1. Commencez par couper le saumon frais en morceaux et mixez-le avec le blanc d’œuf, l'échalote épluchée et la coriandre fraiche jusqu'à obtention d'une purée. Salez et poivrez.

2. Placez au centre de chaque tranche de saumon fumé 2 cuillères à soupe de préparation. Rabattez les bords de saumon fumé pour former des paupiettes et ficelez-les à l'aide de ficelle alimentaire (photo ci-dessous).

Déposez les paupiettes dans un plat allant au four. Vous pouvez y ajouter 2 carottes très finement coupées et 1 blanc de poireau finement émincé.

3. Procédez ensuite à l'élaboration de la sauce au vin blanc.

Faites revenir dans une casserole l'échalote émincée avec le beurre (5 minutes environ). Salez, poivrez et ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux.

Une fois le mélange réduit, ajoutez la crème fraîche et une pincée de paprika.

4. Nappez vos paupiettes de sauce au vin blanc et enfournez 25/30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation :)

Paupiettes aux Deux Saumons {Sauce au Vin Blanc}
Paupiettes aux Deux Saumons {Sauce au Vin Blanc}
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :