750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les feuilletés accompagnent nos apéros tout au long de l'année et peuvent prendre plusieurs formes: des soleils, des escargots, des croissants, des sapins... L'avantage c'est qu'ils sont simples à préparer et qu'il n'y a qu'à laisser parler nos envies en ce qui concerne les saveurs. En cette période de Noël, c'est un feuilleté en forme de Père Noël que je vous propose. Et comme je vous l'avais dit dans un précédent post, le soleil s'étant invité à notre table cette année, vous ne serez pas surpris de retrouver des saveurs antillaises dans la barbe du gros monsieur tout rouge: du bousin antillais, du confit d'oignon et de la pomme. Une association qui fonctionne à merveille.

Ne vous fiez pas aux apparences, cette recette n'a rien de technique, vous n'avez qu'à suivre le pas à pas en images ci-dessous pour réaliser la recette. Les papilles et pupilles de vos convives seront aux anges :)

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients (pour 6 personnes):

3 pâtes feuilletées

10 boudins antillais (2 x 1 pour le nez et le bonnet + 8 mixés pour la barbe)

3 cuillères à soupe de confit d'oignon (2 x 1 cuillère à café pour le nez et le bonnet + 2 cuillères à soupe pour la barbe)

3 cuillères à soupe de compote de pommes (2 x 1 cuillère à café pour le nez et le bonnet + 2 cuillères à soupe pour la barbe)

1 jaune d’œuf + 1 pointe de colorant rouge pour le bonnet

1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d'eau

2 olives noires dénoyautées

Préparation:

1. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, déroulez la première pâte feuilletée. A l'aide d'un couteau tranchant, formez un visage comme sur la photo ci dessus.

Au centre des parties découpées, déposez une petite cuillère à café de compote de pommes, puis un peu de confit d'oignon et un boudin antillais coupé en deux.

2. Rabattez les excédents de pâte et formez des boules. Réservez.

3. Déroulez une seconde pâte feuilletée. Tartinez une moitié de pâte de compote de pommes (2 cuillères à soupes), de confit d'oignon (2 cuillères à soupe également) et de 8 boudins antillais préalablement mixés. J'ai choisi de retirer la peau en amont pour ne garder que la chair.

4. Rabattez la moitié de pâte non tartinée sur la partie tartinée.

5. Déposez le demi-cercle (qui fera office de barbe) garni du mélange boudin antillais, compote de pommes et confit d'oignon sur la partie basse du visage du Père Noël préalablement découpé.

6. A l'aide d'un couteau à lame tranchante, coupez des bandes de 1.5 / 2 centimètres de largeur environ et formez des torsades.

7. Dans une troisième pâte feuilletée, découpez une bande de 10 centimètres de diamètre environ pour réaliser la moustache du Père Noël. Repliez la bande sur elle-même pour ne former qu'une bande de 5 centimètres de largeur. Découpez de fines bandes de pâte aux extrémités (plus fines que celles de la barbe dans la mesure où elles ne sont pas garnies).

8. Déposez la bande sur le visage du Père Noël, au niveau de la moustache et formez des torsades à l'aide des bandes préalablement découpées.

9. Avec les restes de la troisième pâte, découpez une bande de pâte pour former le bonnet du Père Noël. Placez une des boules (fourrées de boudin antillais, confit d'oignon et compote de pommes) au niveau du bonnet et la seconde au niveau du nez. Formez 2 yeux à l'aide d'olives dénoyautées.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le bonnet du Père Noël d'un mélange de jaune d’œuf et d'une pointe de colorant rouge.

Badigeonnez le restant du Père Noël d'un mélange de jaune d’œuf et d'une cuillère à soupe d'eau.

Enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C juste avant de servir et... picorez sans plus attendre dans la barbe du Père Noël!

Bonne dégustation ;)

Père Noël Feuilleté {Boudin Antillais, Confit d'Oignon & Compote de Pommes}
Père Noël Feuilleté {Boudin Antillais, Confit d'Oignon & Compote de Pommes}
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :