750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour satisfaire mes envies de desserts gourmands et chocolatés, j'ai décidé de me lancer dans une Charlotte. Un charlotte simple, sans fioriture... au chocolat et rien qu'au chocolat! Comme il y avait un moment que je ne m'étais pas lancé dans la réalisation d'une charlotte, je me suis laissé guider par la recette d'une grande spécialiste de la pâtisserie, Anne-Sophie, ex-participante de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur son blog débordant de gourmandises Fashion Cooking. Le résultat fut à la hauteur de mes attentes. J'avais peur au moment du démoulage, c'est toujours le problème avec la charlotte, mais ce dernier fut sans accroc! Un petit conseil cependant au moment de démouler la charlotte: renversez votre moule sur une assiette de service et déposez sur le moule une casserole d'eau bouillante. Vous entendrez un bruit (comment le décrire?) qui vous indiquera que la charlotte est bien retombée.

Pour cette recette, j'ai utilisé le moule à Charlotte Anti-Adhésif (et je confirme!) d'un diamètre de 19 centimètres de la marque Zenker.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

25 gros biscuits à la cuillère

Pour le sirop:

30 centilitres d'eau

125 grammes de sucre en poudre

4 cuillères à soupe de rhum

Pour la mousse au chocolat:

150 grammes de chocolat dessert

150 grammes de beurre

5 œufs

1 pincée de sel

125 grammes de sucre en poudre

Pour le nappage:

50 grammes de chocolat dessert

50 grammes de beurre

Préparation:

1. Commencez par préparer le sirop allant servir à imbiber les biscuits. Pour cela, faites chauffer l'eau, le sucre et le rhum dans une casserole et portez à ébullition. Une fois l'eau à ébullition, laissez bouillir 10 minutes environ pour obtenir une texture sirupeuse, puis réservez hors du feu.

2. Préparez ensuite la mousse au chocolat.

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie en mélangeant bien.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.

Dans un saladier, montez les blancs en neige à l'aide d'une pincée de sel au batteur électrique. Réservez.

Dans un autre saladier, battez les jaunes avec le sucre en poudre. Incorporez ensuite le chocolat qui est censé avoir refroidi un peu, puis les blancs montés en neige délicatement à l'aide d'une maryse. Procédez en plusieurs fois pour l'incorporation des blancs en neige.

Vous devez obtenir une préparation lisse et homogène.

3. Procédez ensuite au montage de la charlotte (photos ci-dessous):

Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le sirop et déposez-les à la verticale dans le moule (face sucrée contre la paroi du moule). Déposez des biscuits dans le fond du moule et comblez les trous avec des morceaux de biscuits.

Versez la moitié de la mousse dans le moule, déposez une couche de biscuits à la cuillère, puis le restant de mousse au chocolat et terminez par une couche de biscuits à la cuillère. Comblez les trous avec des morceaux de biscuits.
 

4. Recouvrez le moule de film alimentaire et laissez la charlotte prendre 5/6 heures au réfrigérateur, l'idéal étant de préparer la charlotte la veille, histoire de la laisser toute la nuit au réfrigérateur.

5. Démoulez enfin la charlotte dans un plat. N'hésitez pas à utiliser la technique de la casserole d'eau bouillante si elle ne se démoule pas facilement. On évite les lames de couteaux...

Préparez enfin le nappage en faisant fondre 50 grammes de beurre et 50 grammes de chocolat pâtissier au bain-marie. Versez le nappage sur la charlotte.

Vous pouvez décorer la charlotte avec des petites billes en chocolat, du sucre glace saupoudré sur le dessus de la charlotte pour lui donner un effet enneigé...

Laissez prendre et réservez la charlotte dans le réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Charlotte au Chocolat
Charlotte au Chocolat
Charlotte au Chocolat
Tag(s) : #Desserts, #Noël, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :