750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition d'un très beau livre de cuisine "Recevoir en BIO" élaboré par la très créative Cléa du blog Cléa Cuisine et je souhaitais partager cette découverte qui tombe à pic en cette période où les bonnes résolutions vont bon train. Pour ma part, je compte bien en faire mon compagnon pour cette nouvelle année et je le recommande très vivement à tous ceux qui pensent que pour bien manger (j'entends par là manger sainement), il faut avoir du temps! Que bien manger rime avec restriction, absence de plaisir en bouche, que bien manger coûte cher... Bref, ce livre vient tordre le cou à un certain nombre de rumeurs... Et ça a du bon de bousculer certaines idées reçues :)

Bref, j'ai commencé par vous dire que ce livre allait m'accompagner cette année car le premier point fort de cet ouvrage est qu'il est extrêmement bien structuré! Il se divise en 10 chapitres:

  • Noël en Famille
  • Réveillon Chic
  • Un Dimanche de Printemps
  • Buffet d'Eté
  • Soirée entre amis
  • Pique-Nique
  • Apéro Dînatoire
  • Des Amis Tout le Week-end
  • Goûter d'Enfants
  • Tea Time

Ces 10 chapitres sont pensés autour du partage et de la convivialité (Tiens, qui a dit qu'on ne pouvait pas prendre de plaisir en mangeant sainement? Ok moi, mais je ne fais que reformuler ce que j'ai déjà entendu à plusieurs reprises) et qui suivent les saisons. Manger sainement ne veut donc pas dire se ruiner, dès lors où on consomme des produits locaux, frais et de saison (Et bam, deuxième idée reçue brisée!).

Le deuxième point fort de ce livre réside dans la variété des recettes et des produits utilisés. Impossible de se lasser, les jours se suivent et ne ressemblent pas. On passe de la bien gourmande charlotte aux fraises et à la rose à la plus raisonnable salade de mesclun aux framboises et aux amandes... Bref, je ne vais pas vous faire la liste ce coup-ci, le livre compte plus de 70 recettes mais croyez-moi, il y en a pour tous les goûts: du sucré, du salé, du solide, du liquide... Et le tout, très joliment mis en images!

Bref, ce livre m'a plu pour différentes raisons car il met en pratique différentes valeurs auxquelles je crois: être acteur de son alimentation, bien manger, consommer des produits frais, locaux et de saison, limiter sa consommation de viande...

Un petit bémol cependant, le titre "Recevoir en Bio" qui peut être trompeur. Il ne faut pas entendre par là "recevoir en utilisant des produits provenant de l'agriculture biologique" mais en mangeant sainement. Du moins, c'est ainsi que j'ai perçu le livre. Notez de plus que toutes les recettes sont végétariennes, un bon moyen également de prendre conscience qu'il existe des dizaines (et sans doute plus encore...) de manières de remplacer la viande.

Pour les convaincus et les hésitants qui ne demandent qu'à tester pour se faire une idée, vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur le site de Natura Sense.

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus et à réinventer votre alimentation!

Tag(s) : #Partenariats & Concours, #Escapade Gourmande

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :