750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour fêter comme il se doit les 4 ans du blog, il fallait un gâteau à la hauteur (gustativement j'entends...)! Du chocolat chez moi, inutile de le préciser, et un gâteau qui allait mettre tout le monde d'accord... Après avoir vu circuler cette recette de fondant "Le Baulois" circuler des dizaines de fois sur la toile, il va sans dire que j'avais de grandes attentes... J'avais envie d'un fondant, d'un vrai fondant, pas un moelleux et encore moins un gâteau tout sec, j'avais envie de sentir le chocolat, le bon goût du chocolat (et vous verrez que ça ne s'arrête pas là, l'association sucre roux et beurre salé ajoute un petit goût caramélisé à l'ensemble, à tomber!) et je voulais quelque chose d'assez rapide et facile à faire... Je peux vous certifier que le résultat va au-delà: il fond dans la bouche, ça craque quand vous y plantez votre cuillère, on sent bien le chocolat, les notes caramélisées, les pointes de sel.... Bref, impossible de ne pas succomber... Sauf si vous n'aimez pas le chocolat, si vous faîtes un régime..., alors, ce gâteau n'est peut-être pas pour vous!

De toutes les recettes que j'ai pu trouver sur le net, j'ai suivi celle du blog La Cuisine de Bernard, une valeur sûre! Juste une petite chose: il est évident que je referai ce fondant un jour mais j'allégerai sans doute les quantités de sucre (90 grammes peut-être au lieu de 145).

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

140 grammes de beurre demi-sel

115 grammes de chocolat noir

140 grammes de sucre de canne

3 œufs

1 pincée de sel

20 grammes de farine

Préparation:

1. Commencez par faire fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes.

2. Dans un saladier, déposez le sucre, les œufs et le sel.Mélangez bien au batteur par exemple pour bien faire mousser et blanchir l'ensemble.

3. Incorporez ensuite la farine, puis le mélange beurre / chocolat jusqu'à obtention d'une préparation lisse.

4. Versez la préparation dans un moule à bords amovibles préalablement graissé d'un diamètre de 20 centimètres et laissez reposer 2 heures environ avant d'enfourner. C'est ce qui va donner cette petite croûte qui craque à votre gâteau.

5. Enfournez enfin 35 / 40 minutes dans un four chaud à 125°C.

Laissez-le refroidir et réservez au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

Bonne dégustation :)

Je profite de cet article également pour vous remercier d'être au fil des années de plus en plus nombreux à vous rendre sur le blog et tout particulièrement ceux (celles?) qui prennent le temps de commenter quasi-quotidiennement les recettes, d'envoyer des messages d'encouragement... Cela contribue inévitablement à nourrir mon envie et ma motivation. N'hésitez de plus surtout pas à me faire part de vos retours (positifs ou négatifs) lorsque vous testez une recette, le partage et la convivialité restant les maitres-mots de ce blog.

Ne perdons pas de temps et écrivons dès à présent cette 5ème année ensemble...

Fondant au Chocolat "Le Baulois" [4 ans du blog]Fondant au Chocolat "Le Baulois" [4 ans du blog]
Fondant au Chocolat "Le Baulois" [4 ans du blog]
Fondant au Chocolat "Le Baulois" [4 ans du blog]
Tag(s) : #Goûters, #Desserts

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :