750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand j'ai un peu de temps le dimanche, j'en profite pour préparer quelques plats pour la semaine à venir, histoire de ne pas manger n'importe quoi les soirs où le temps manque terriblement! Ce Gratin de Carottes, Butternut et Patate Douce est l'accompagnement idéal: il est savoureux, très simple et rapide à réaliser et permettra à toute la famille de manger des légumes et d'en redemander!

J'ai réalisé ma recette à L'Omnicuiseur Vitalité. Mes légumes conservent ainsi tous leurs bienfaits grâce à la cuisson basse température et c'est un vrai gain de temps par rapport au four traditionnel, pas besoin de faire précuire les légumes à la poêle, vous pouvez les mettre crus, tout juste râpés dans le plat. Pour les chanceux qui disposent de cet appareil, sachez qu'un nouveau livre de recettes vient de paraître, je l'ai dévoré et adoré!

Si vous ne disposez pas (ENCORE!) de L'Omnicuiseur, je vous propose en lot de consolation la recette à réaliser au four traditionnel ci-dessous :)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

300 grammes de butternut

300 grammes de carottes

300 grammes de patate douce

Un filet d'huile d'olive (pour une cuisson au four traditionnel)

4 œufs

20 centilitres de crème fraîche

2 gousses d'ail hachées

Une pincée de noix de muscade

Sel & poivre

100 grammes de cheddar râpé

Préparation:

  • Pour une cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité:

1. Lavez, épluchez et râpez les légumes.

2. Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche, les gousses d'ail hachées, la pincée de noix de muscade, le sel et le poivre.

3. Incorporez les légumes râpés à la préparation à base d’œufs et déposez le mélange dans le grand plat à gratin. Déposez une poignée de cheddar râpé sur le dessus.

Si vous souhaitez faire plusieurs plats (comme je l'ai fait pour en faire plusieurs repas), utilisez la grille position haute pour superposer vos plats. 

Sinon, déposez le grand plat à gratin dans la grande cocotte contenant 3 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: maxi pendant 25 minutes puis mini / Bas: Mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson.

Attendez 5/10 minutes avant d'ouvrir la cocotte, puis servez.

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

1. Lavez, épluchez et râpez les légumes. Puis, faites-les revenir à la poêle quelques minutes dans un filet d'huile d'olive avec les gousses d'ail hachées. Salez, poivrez.

2. Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche, la pincée de noix de muscade, le sel et le poivre.

3. Incorporez les légumes râpés à la préparation à base d’œufs et déposez le mélange dans le grand plat à gratin. Déposez une poignée de cheddar râpé sur le dessus.

4. Enfournez le plat 30 minutes dans un four chaud à 180°C, puis servez.

Bonne dégustation ;)

Gratin de Légumes Oranges {Carottes, Butternut & Patate Douce} au Cheddar
Gratin de Légumes Oranges {Carottes, Butternut & Patate Douce} au Cheddar
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :