750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette semaine, j'ai partagé avec vous quelques règles que je m'efforce de respecter en cuisine (bien sûr, je ne suis qu'un humain et il y a parfois quelques écarts, je trouve cela plutôt rassurant même...) et je termine aujourd'hui avec ma règle n°5: Faire le plein au quotidien de fruits et légumes, bio de préférence, mais surtout de saison! Si je ne suis pas un grand fan de viande, c'est open bar dans ma Kitchen en ce qui concerne les fruits et légumes, les paniers, coupes... en débordent bien souvent! Pour illustrer cette règle, j'ai choisi d'associer 3 légumes très réputés pour leur douceur dans un bon velouté bien réconfortant pour ponctuer cette semaine fraîche, très fraîche (il a enfin neigé!). J'y ai ajouté quelques graines de coriandre pour créer un peu de surprise. Le résultat fut très concluant: une bien belle couleur orange, une texture bien onctueuse et l'ensemble légèrement sucré, un délice!

J'ai réalisé cette recette à L'Omnicuiseur Vitalité, histoire de conserver tous les bienfaits de mes bons légumes de saison grâce à la cuisson basse température, mais je vous livre également la recette à réaliser avec un faitout si vous ne disposez pas de cet appareil révolutionnaire.

Cette recette est ultra rapide et fait office de plat ou d'entrée.

Temps de préparation: 15 minutes environ

Ingrédients (pour 4 personnes):

300 grammes de carottes (poids une fois les carottes épluchées)

300 grammes de patates douces (idem)

300 grammes de butternut (idem)

1 cube de bouillon de légumes

1 cuillère à soupe de graines de coriandre

Sel & poivre (facultatif)

Préparation:

  • Avec l'Omnicuiseur Vitalité:

1. Commencez par laver les légumes et épluchez-les. Coupez-les ensuite en morceaux.

2. Déposez les légumes dans la cocotte de base avec le cube de bouillon de légumes, les graines de coriandre et recouvrez-les d'un litre d'eau bouillante.

3. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: mini / Bas: maxi).

Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte cependant.

4. Mixez enfin les légumes à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention de la texture souhaitée et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter de l'eau si vous souhaitez rendre votre velouté un peu plus liquide.

  • Sans l'Omnicuiseur Vitalité:

1. Commencez par laver les légumes et épluchez-les. Coupez-les ensuite en morceaux.

2. Déposez les légumes dans un faitout avec le cube de bouillon de légumes, les graines de coriandre et recouvrez-les d'un litre d'eau.

3. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 40 minutes à feu doux une fois l'eau à ébullition.

4. Mixez enfin les légumes à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention de la texture souhaitée et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter de l'eau si vous souhaitez rendre votre velouté plus liquide.

Bonne dégustation :)

Velouté Doux et Réconfortant {Carottes, Patates Douces, Butternut & Graines de Coriandre}
Velouté Doux et Réconfortant {Carottes, Patates Douces, Butternut & Graines de Coriandre}
Tag(s) : #Plats, #Entrées, #Recettes Légères, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :