750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commençons cette nouvelle semaine de recettes avec un incontournable des restaurants indiens: le Butter Chicken. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce plat, il ne s'agit pas d'un curry au beurre mais d'un poulet au curry bien crémeux avec un petit goût de tomate et assez doux, d'où le "Butter". Et pour en faire un plat complet, j'ai accompagné ce plat de Butternut Rôtie au four et de Riz Basmati, un pur délice! J'ai beau avoir réalisé cette recette il y a un petit moment maintenant, je salive rien qu'en y repensant...

Pour réaliser cette recette, il faudra vous y prendre un peu à l'avance pour laisser le poulet mariner au moins 24 heures.

Temps de préparation: 45 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la marinade:

500 grammes de blanc de poulet

1 yaourt nature

Le jus d'un demi citron vert

1 cuillère à café de curcuma, de cumin et de garam masala

Pour le plat:

50 grammes de beurre

1 oignon

1 centimètre de gingembre

2 gousses d'ail

1 bâtonnet de cannelle

200 grammes de pulpe de tomates

1 petit piment rouge

Sel

15 centilitres de bouillon de poulet

1 cuillère à café de concentré de tomate

15 centilitres de crème liquide

Facultatif:

Le jus du demi citron vert restant pour arroser le riz, un peu de coriandre fraîche et quelques noix de cajou

Préparation:

1. La veille, préparez la marinade pour le poulet. Pour cela, découpez le blanc de poulet en morceaux. Dans un plat, mélangez le yaourt avec le jus de citron, le curcuma, le cumin et le garam masala. Déposez les morceaux de poulet dans le plat et recouvrez-les bien de marinade. Filmez le plat et réservez-le 24 heures au réfrigérateur.

2. Le lendemain, faites fondre le beurre dans une grande poêle. Ajoutez l'oignon épluché et finement émincé, le gingembre haché et les gousses d'ail épluchées et hachées. Faites revenir quelques minutes à feu doux.

Ajoutez le bâtonnet de cannelle, la pulpe de tomates et le petit piment rouge (retirez bien les graines). Laissez mijoter 10 minutes à feu doux et n'hésitez pas à ajouter un peu de sel si vous jugez cela utile.

3. Ajoutez ensuite le poulet avec sa marinade et laissez mijoter 15 minutes environ. Mélangez régulièrement pour éviter que le poulet ne colle.

Ajoutez enfin le bouillon de poulet, le concentré de tomate et laissez mijoter 30 minutes.

Peu de temps avant de servir, incorporez la crème liquide et mélangez bien pour obtenir une texture bien homogène.

Servez aussitôt avec le riz et la butternut et pourquoi pas un peu de jus de citron vert, de la coriandre fraîche hachée et quelques noix de cajou.

Bonne dégustation :)

Pour la cuisson du riz, suivez les instructions inscrites sur le sachet.

Pour ce qui est de la butternut rôtie, rien de plus simple: épluchez votre courge butternut, retirez les graines et coupez-la en petits dés (2 centimètres de côté). Déposez les dés sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson. Arrosez les morceaux de butternut de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez et saupoudrez d'un peu de curry en poudre. Enfournez 45 minutes environ dans un four chaud à 180°C.

Butter Chicken {avec Butternut Rôtie & Riz Basmati}Butter Chicken {avec Butternut Rôtie & Riz Basmati}
Butter Chicken {avec Butternut Rôtie & Riz Basmati}
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :