750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a avait un bon moment que je n'avais pas tenté le clafoutis salé (à peine 3 ans!) et je me suis vraiment interrogé sur les raisons d'une si longue période après avoir englouti ma première fourchette. En plus, j'avais oublié à quel point le clafoutis était d'une simplicité et d'une rapidité déconcertantes. Vous pouvez le servir en entrée (dans ces cas, comptez 4 personnes environ) ou en plat (pour 2 personnes donc, c'était le cas chez moi avec une salade!). J'ai réalisé ce clafoutis avec de la blette car je venais d'en acheter une belle botte mais vous pouvez aussi la remplacer par des épinards, de l'oseille, le légume vert ou de la couleur de votre choix :)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 2 ou 4 personnes):

1 botte de blette (300 grammes environ)

1 filet d'huile d'olive

250 grammes de saumon frais

Sel & poivre

3 œufs

2 cuillères à soupe de crème fraîche légère

75 grammes de farine tamisée

35 centilitres de lait

1/2 cuillère à café d'ail en poudre

Préparation:

1. Commencez par les blettes. Coupez le talon et détachez la partie blanche des feuilles. Lavez bien les feuilles et les tiges blanches. Coupez les feuilles grossièrement et taillez les tiges blanches en tronçons.

Faites cuire les tronçons 10 minutes dans une casserole d'eau salée, une fois l'eau à ébullition et égouttez-les.

Pendant ce temps, dans une grande poêle contenant un filet d'huile d'olive, faites revenir à feu doux les feuilles vertes pour les faire fondre.

Déposez ensuite le saumon coupé en gros dés et faites-le revenir très rapidement (1 à 2 minutes) dans la poêle contenant les feuilles vertes. Ajoutez les tronçons blancs une fois cuits et égouttés. Salez et poivrez.

2. Dans un saladier, cassez les œufs et mélangez-les avec la crème fraîche. Incorporez la farine tamisée, puis ajoutez le lait progressivement. Salez, poivrez et ajoutez l'ail en poudre.

3. Répartissez le contenu de la poêle contenant le saumon et les blettes dans un ou des saladier(s) préalablement graissé(s), puis recouvrez de la préparation contenue dans le saladier.

4. Enfournez 30/35 minutes environ dans un four chaud à 180°C, puis servez!

Bonne dégustation :)

Clafoutis aux Blettes & Saumon Frais
Clafoutis aux Blettes & Saumon Frais
Tag(s) : #Plats, #Entrées, #Recettes Légères

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :