750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grisaille aura eu raison de mes intentions de manger sainement ce week-end... En même temps, la fin de l'hiver approche, il fallait bien profiter d'un dernier (avant-dernier? avant-avant-dernier???) plat à base de fromage. J'avais envie d'une tartiflette mais je n'avais ni reblochon, ni lardons... et encore moins le courage de sortir pour aller en acheter. J'ai donc fait avec ce qu'il y avait dans le frigo, en même temps, c'est ça la cuisine, on invente, on réinvente...

Et parce que les plats improvisés sont souvent les meilleurs, je partage avec vous cette Tartiflette Roquefort & Noix de Bœuf Séchée parce que oui, elle nous a vraiment bien plu!

J'ai réalisé cette recette à L'Omnicuiseur Vitalité parce que ce dernier me permet de gagner un temps fou, pas besoin de précuire les oignons... Et le dessus de ma tartiflette est gratiné comme j'aime, les pommes de terre sont fondantes à souhait, un régal!

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

800 grammes de pommes de terre

2 oignons

1 filet d'huile d'olive (pour une cuisson sans omnicuiseur)

Sel (vraiment pas nécessaire), poivre, 1 cuillère à café d'ail en poudre et une pincée d'herbes de Provence

75 grammes de roquefort à mixer avec 15 centilitres de crème liquide

150 grammes de noix de bœuf séchée coupée en morceaux

15 centilitres de vin blanc

75 grammes de roquefort à découper en morceaux pour le dessus de la tartiflette

Préparation:

  • Sans l'omnicuiseur vitalité:

1. Épluchez et rincez les pommes de terre, puis coupez-les en fines rondelles. Vous pouvez les couper à l'aide d'un couteau en veillant à ce que les tranches soient bien fines ou à l'aide d'une mandoline pour vous faciliter la tâche (attention aux doigts!). Pour ma part, j'ai utilisé ma mandoline de compet' de la marque Fackelmann. Attention, si les tranches de pommes de terre sont trop épaisses, la tartiflette prendra plus de temps à cuire.

2. Pelez et émincez les oignons.

3. Dans une grande poêle, faîtes fondre les oignons dans un filet d'huile d'olive, ajoutez-y les pommes de terre. Salez légèrement, poivrez, ajoutez l'ail en poudre et les herbes de Provence. Poursuivez la cuisson plusieurs minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées.

4. Mixez la crème liquide avec 75 grammes de roquefort.

Déposez ensuite une couche de mélange pommes de terre / oignons dans un plat à gratin, quelques morceaux de noix de bœuf, un peu de mélange crème roquefort, du vin blanc, puis à nouveau une couche de mélange pommes de terre / oignons... jusqu'à épuisement des ingrédients.

5. Recouvrez la tartiflette des 75 grammes de roquefort restant émietté et enfournez 15 minutes dans un four chaud à 200°C.

Servez aussitôt avec une salade de préférence.

  • Avec l'omnicuiseur vitalité:

1. Épluchez et rincez les pommes de terre, puis coupez-les en fines rondelles. Vous pouvez les couper à l'aide d'un couteau en veillant à ce que les tranches soient bien fines ou à l'aide d'une mandoline pour vous faciliter la tâche (attention aux doigts!). Pour ma part, j'ai utilisé ma mandoline de compet' de la marque Fackelmann. Attention, si les tranches de pommes de terre sont trop épaisses, la tartiflette prendra plus de temps à cuire.

2. Rien de plus simple pour la suite, on mélange tout dans un saladier!

Dans un grand saladier, mélangez les pommes de terre avec les oignons pelés et émincés, le sel (vraiment pas obligatoire, le roquefort étant bien assez salé), le poivre, l'ail en poudre et les herbes de Provence, le mélange de crème liquide mixée avec les 75 grammes de roquefort, la noix de bœuf séchée coupée en morceaux et le vin blanc.

3. Déposez le contenu du saladier dans un grand plat à gratin et recouvrez des miettes de roquefort restant.

Déposez le plat dans la grande cocotte contenant 4 cuillères à soupe d'eau et mettez en cuisson pendant 1h15 (Haut: maxi jusqu'à dorage puis mini / Bas: mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson (au bout de 40 minutes).

J'ai pour ma part laissé le haut en maxi pendant 1 heure environ car j'aime que le dessus soit bien gratiné. Notez également que vous pouvez réaliser cette recette dans la cocotte de base (4 personnes). Dans ce cas, adaptez les temps de cuisson: 1 heure (Haut: maxi jusqu'à dorage puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini).

Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte et servez sans plus attendre avec une salade de préférence.

Bonne dégustation :)

Tartiflette Roquefort & Noix de Boeuf Séchée
Tartiflette Roquefort & Noix de Boeuf SéchéeTartiflette Roquefort & Noix de Boeuf Séchée
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :