750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous l'ai dit dans un précédent post, j'ai une vraie envie durable de Printemps en ce moment, dehors et dans l'assiette! De la couleur, de nouvelles saveurs... comme dans cette nouvelle recette... Et le tout fait maison bien entendu, de la pâte à pizza au pesto de courgettes. Rien de plus simple! J'avais déjà testé le pesto de courgettes pour garnir ma pâte, un délice... Et j'ai souhaité réessayer en y ajoutant de belles tomates multicolores garanties sans pesticides, de la mozzarella, des asperges... Bref, une belle pizza de saison et végétarienne. Vous pouvez y ajouter cependant des morceaux de jambon cru... si vous le souhaitez.

Avec ces quantités, j'ai pu réaliser 2 grandes pizzas, une que j'ai faite cuire au four traditionnel, puis une autre à L'Omnicuiseur Vitalité et franchement, il n'y a pas photo! Impossible de résister à la pâte cuite à l'omnicuiseur, qui est beaucoup plus moelleuse et aérée. Vous pourrez les servir en plat avec une bonne salade ou coupées en morceaux lors d'un apéro... en plein air bien évidemment ;)

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients (pour 2 belles pizzas):

  • Pour la pâte à pizza:

1 sachet de levure boulangère (5 g)

15 centilitres d'eau

250 grammes de farine

1 bonne cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin

1 cuillère à café de sel

1 pincée de sucre

  • Pour le pesto de courgettes:

2 courgettes

10 feuilles de basilic lavées

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de copeaux de parmesan

2 cuillères à soupe de pignons de pin

1 gousse d'ail épluchée

Sel & poivre

  • Pour le reste de la pizza:

10 asperges vertes environ

4 tomates moyennes de différentes couleurs (de préférence)

2 boules de mozzarella

1 cuillère à soupe de basilic en poudre

1 filet d'huile d'olive

Préparation:

1. Commencez par la pâte à pizza. Dans un verre, délayez la levure boulangère avec l’eau.
Mettez la farine dans un saladier. Puis, versez le contenu du verre dans la farine.

Ajoutez l’huile de pépin de raisin, le sel et le sucre, puis pétrissez l’ensemble avec les doigts, jusqu’à formation d’une boule bien homogène. La boule ne doit plus coller aux doigts ni aux parois du saladier. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine.

Laissez la boule dans le saladier et recouvrez d’un torchon propre. Laissez reposer 2 heures à proximité d’une source de chaleur ou dans votre four éteint, mais préalablement chauffé à 50 °C, porte fermée.

À l’issue des 2 h, la pâte doit avoir doublé de volume. Vous pouvez alors l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former 2 pâtes, puis la déposer dans le grand plat en porcelaine préalablement tapissé de papier cuisson.

2. Procédez ensuite à l'élaboration du pesto de courgettes.

Lavez, essuyez, épluchez (une bande sur deux) les courgettes et taillez-les en cubes.

Placez les cubes de courgettes dans le bol d'un robot et mixez avec le basilic, l'huile d'olive, le parmesan, les pignons de pin, l'ail, le sel et le poivre et c'est déjà prêt!

Vous devez obtenir une préparation homogène. N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement à votre convenance si besoin.

3. Déposez les deux pâtes sur des plaques allant au four recouvertes de papier cuisson ou dans les grands plats en porcelaine préalablement tapissés de papier cuisson si vous souhaitez les faire cuire à l'Omnicuiseur.

Garnissez ensuite les pizzas. Répartissez le pesto de courgettes sur les 2 pâtes à pizza. Lavez les asperges et coupez les queues. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et répartissez-les sur les pâtes à pizza. Puis, répartissez les tomates lavées et coupées en rondelles et les 2 boules de mozzarella égouttées et coupées en morceaux.

4. Arrosez enfin le dessus des pizzas de basilic et d'huile d'olive et mettez en cuisson:

  • Pour une cuisson au four traditionnel: 20 minutes dans un four chaud à 210°C (la pâte maison est forcément un peu plus épaisse qu'une pâte industrielle).
  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur Vitalité: déposez votre plat dans la grande cocotte contenant 4 cuillères à soupe d'eau. Refermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 45 minutes (Haut: maxi / Bas: mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant de l'ouvrir.

Bonne dégustation :)

Pizza Primavera {Pesto de Courgettes, Tomates et Asperges Vertes} 100% Fait Maison
Pizza Primavera {Pesto de Courgettes, Tomates et Asperges Vertes} 100% Fait Maison
Tag(s) : #Plats, #Mises en Bouche, #Entrées, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes, #La Pizza dans tous ses Etats (Mes Recettes)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :