750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces derniers temps, je ne me pose plus vraiment la traditionnelle question "Que mange-t-on aujourd'hui?"... J'ai plutôt tendance à composer des assiettes fourre-tout avec tout ce qui traîne dans ma Kitchen, des assiettes hautes en couleurs, en saveurs... qui font souvent office de petit-déjeuner / déjeuner... Des assiettes "Brunch" en somme! J'ai décidé d'en partager quelques-unes avec vous, mes préférées, il va sans dire, et d'inaugurer ainsi une nouvelle catégorie sur le blog. Avec l'arrivée du week-end, les vacances pour les petits veinards dont je fais partie, les week-ends à rallonge (vive le mois de mai!), je suis certain que ces assiettes donneront des idées à certains. Pour cette première assiette "Brunch", j'ai choisi d'associer quelques incontournables du petit-déjeuner français (le croissant) et anglo-saxon (les pommes de terre sautées, l’œuf au plat...) aux joies du printemps avec quelques tomates cerises, asperges vertes, radis... Le tout délicatement lié avec un Pesto de Fanes de Radis, parfait pour les inconditionnels de l'antigaspi. Car oui, les fanes de radis, ça ne se jette pas, ça se transforme! En velouté, dans un risotto, un pesto... et c'est délicieux!

Avec une telle assiette, inutile de vous dire que la force sera avec vous toute la journée!

Temps de préparation: 30 minutes maxi

Ingrédients (pour 2 assiettes brunch):

Pour les pommes de terre sautées:

350 / 400 grammes de pommes de terre

1 filet d'huile d'olive

4 gousses d'ail

Sel & poivre

Quelques herbes: origan, basilic par exemple...

Pour le pesto de fanes de radis:

1 bouquet de fanes de radis

40 grammes de parmesan râpé

20 grammes de poudre d'amandes

1 gousse d'ail

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel & poivre

Pour le reste de l'assiette:

2 œufs

Sel & poivre

2 croissants (frais de préférence)

2 tranches de saumon

2 rondelles de fromage de chèvre

Quelques tomates cerises, asperges vertes, radis...

Préparation:

1. Commencez par préparer les pommes de terre. Pour cela, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en dés. Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et déposez vos dés de pommes de terre avec les gousses d'ail (non épluchées ni hachées, il s'agit juste d'apporter un léger goût d'ail à vos pommes de terre). Salez, poivrez et arrosez de quelques herbes.

Laissez cuire 30 minutes à feu doux en remuant très régulièrement.

2. Pendant ce temps, préparez le pesto de fanes de radis. Pour cela, rien de plus simple. Lavez et séchez les feuilles et déposez-les dans le bol de votre mixeur avec le parmesan, la poudre d'amandes, la gousse d'ail, l'huile d'olive, le sel et le poivre et mixez le tout!

3. Cassez ensuite 2 œufs dans une poêle légèrement graissée pour faire cuire 2 œufs au plat. Salez et poivrez.

4. Il ne vous reste plus qu'à composer votre assiette "brunch" ensuite. Bon, bien évidemment, la liste des ingrédients ci-dessous n'est qu'une suggestion, à vous de laisser libre cours à votre imagination.

Coupez les croissants dans le sens de la longueur, tartinez la partie basse de pesto de fanes de radis. Déposez l’œuf au plat sur chaque croissant, puis déposez dans l'assiette 1 tranche de saumon coupée en 2 et roulée, une rondelle de fromage de chèvre, quelques tomates cerises, asperges vertes préalablement cuites (les plonger pour cela dans une casserole d'eau salée portée à ébullition 5 minutes environ, puis les plonger ensuite dans un saladier d'eau froide pour garder leur couleur bien verte), quelques radis lavés... Répartissez le restant de pesto dans les assiettes et le tour est joué!

Bonne dégustation ;)

Assiette Brunch de Printemps {au Pesto de Fanes de Radis}
Assiette Brunch de Printemps {au Pesto de Fanes de Radis}
Tag(s) : #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Brunch, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :