750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si j'ai participé à un certain nombre de "Bataille Food" par le passé, cela faisait un bon moment que je n'avais pas réalisé une recette pour ce défi culinaire. Je suis toujours avec beaucoup d'attention les différents thèmes choisis et recettes réalisées mais j'avoue qu'il n'est pas toujours facile de trouver le temps... Bref, après plus d'un an d'absence, il fallait remédier à tout cela!

Mais avant de commencer, un bref rappel de ce qu'est la Bataille Food: c'est un défi culinaire créé par Jenna du blog culinaire: Bistro de Jenna. Tous les mois (le premier mercredi de chaque mois à 18h), des passionnés de cuisine, blogueurs ou non dévoilent leur recette réalisée à partir d'un thème choisi. Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but premier de ce défi est avant tout l'amusement, l'échange et surtout la découverte de belles recettes.

Pour cette nouvelle édition, c'est Dr Chocolatine du blog La Médecine Passe par la Cuisine qui a été choisie par Stéphanie du blog Par Amour Des Bonnes Choses pour choisir un thème et "marrainer" cette nouvelle bataille. Le thème choisi n'est autre que "La Crème de la Crème"... En bon Normand que je suis, il m'était impossible de ne pas participer. Deux "contraintes" étaient à inclure dans la recette: 1. la présence de crème évidemment, liquide, épaisse... et 2. un fruit ou légume de saison.

Avec l'arrivée des beaux jours, j'avais surtout envie de quelque chose de léger, de frais... Ce qui n'est pas toujours évident quand on parle de crème, on imagine des plats bien lourds, des desserts plutôt riches... J'ai donc opté pour ce Cappuccino, à servir en entrée ou à l'apéro par exemple (et non avec le dessert...) qui se compose d'une crème d'asperges vertes (comprenant de la crème liquide) surplombée d'une mousse de chèvre frais (comprenant à nouveau de la crème, montée cette fois-ci avec du chèvre frais). Ce Cappuccino se veut plutôt léger, malgré la double présence de crème (on retrouve deux fois le mot "crème" dans l'intitulé du thème, il fallait être à la hauteur...), et se déguste de toute évidence bien frais! 

Dernière chose, j'ai fait le choix de cuire mes asperges à la vapeur douce à l'aide de mon Omnicuiseur Vitalité afin de préserver les bienfaits nutritionnels et les saveurs de mes asperges. La médecine passe par la cuisine... :)

Allez, trêve de blabla, je vous livre maintenant ma recette.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 cappuccinos):

Pour la crème d'asperges:

500 grammes d'asperges vertes

1 filet d'huile d'olive (pour une cuisson sans omnicuiseur)

50 centilitres d'eau bouillante

20 centilitres de crème liquide

1 cube de bouillon de légumes

1 échalote

Sel & poivre (facultatif)

Pour la mousse de chèvre frais:

10 centilitres de crème liquide entière (très froide!)

150 grammes de chèvre frais

Sel & poivre (facultatif)

Quelques graines de sésame (facultatif)

Préparation:

  • Pour la crème d'asperges (sans omnicuiseur):

1. Lavez les asperges et coupez les pieds (la partie blanche et dure). Coupez-les en 2/3 et faites-les cuire 10 minutes dans une grande casserole d'eau salée, une fois l'eau portée à ébullition.

2. Égouttez-les ensuite et gardez l'eau de cuisson.

3. Dans une cocotte, faites revenir l'échalote épluchée et ciselée dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les asperges et le cube de bouillon émietté.

Recouvrez les asperges avec l'eau des asperges réservée (50 centilitres environ) et la crème liquide.

4. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes, puis mixez finement la crème d'asperges. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et répartissez la crème dans vos verres. Réservez au réfrigérateur.

  • Pour la crème d'asperges (avec omnicuiseur):

1. Lavez les asperges et coupez les pieds (la partie blanche et dure). Coupez-les en 2/3. Déposez les morceaux d'asperges dans la cocotte avec l'eau bouillante (50 centilitres), la crème liquide, le cube de bouillon de légumes émietté et l'échalote épluchée et ciselée.

2. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 40 minutes (haut: mini / bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson ou d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

3. Mixez enfin finement la crème d'asperges. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et répartissez la crème dans vos verres. Réservez au réfrigérateur.

  • Pour la mousse de chèvre frais:

Pour l'élaboration de la mousse de chèvre, il y a quelques règles à respecter en amont. Pour que la crème monte plus facilement, il est impératif d'utiliser de la crème liquide entière et que cette dernière soit bien froide. De plus, je vous suggère de déposer le saladier allant servir à l'élaboration de la mousse et les batteurs de votre fouet électrique au congélateur au moins 1 heure avant d'élaborer la recette (pour que ces derniers soient bien froids également, ce qui facilite la prise).

1. Versez 5 centilitres de crème liquide très froide dans votre saladier très froid. Battez la crème au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajoutez ensuite le restant de crème.

2. Quand la crème est devenue épaisse, ajoutez le chèvre frais et battez à nouveau.

Vous pouvez ajouter du sel et du poivre si vous le souhaitez. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela nécessaire.

3. Peu de temps avant de servir, déposez un peu de mousse de chèvre sur le dessus de chaque crème d'asperges. Vous pouvez utiliser une poche à douilles pour un visuel plus sympa et parsemer chaque cappuccino de graines de sésame par exemple.

Bonne dégustation ;)

Les participants pour cette 56ème édition sont:

Dr Chocolatine de La Médecine Passe par la Cuisine - Calinhorely de J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Mes plats au quotidien mais pas que - Muriel de Les Recettes de Mumu - Lova de Graine de Faim Kely- Jenna de Le Bistro de Jenna - Carole de Ramène la Popotte Martine de Grain de Sel et Gourmandise -  Patou de Karibo Safako - Stéphanie de Par Amour des bonnes choses - Gridelle de Les voyages de Gridelle -  Gaëlle My Nomad cuisine - Marie de United Colours of Macarons -Oriane de La Femme à Tête de chou  Giula de Un zest de soleil - Babeth de Babeth's cuisine - Encore une Lichette - Catalina Le blog de Cata - Marwa de l'Effet Marwouah!-  Léa du Repaire des Ventres Faims  -Gabrielle de Petites Cuillères et Charentaises   - Delphine de Oh la Gourmande  - Céline de Comme une envie de.-   Dyen's Kitchen   - Sabrina de Sab en Cuisine  -Clara de La Table de Clara - Cathytutu de Chez Cathy Tutu  - Bryan de Brian Iz In The Kitchen - Justin de The Garden of Delights  -  Hélène de Keskonmangemaman? - Fabienne de Famoh   - Alexandra de Jamais sans ma Cuillère

En ce mois de mai, à défaut de muguet, je vous offre ce joli bouquet d'asperges!

En ce mois de mai, à défaut de muguet, je vous offre ce joli bouquet d'asperges!

Cappuccino Asperges Vertes et Mousse de Chèvre Frais {Bataille Food #56}
Cappuccino Asperges Vertes et Mousse de Chèvre Frais {Bataille Food #56}
Cappuccino Asperges Vertes et Mousse de Chèvre Frais {Bataille Food #56}
Tag(s) : #Entrées, #Mises en Bouche, #Partenariats & Concours, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :