750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec les beaux jours qui arrivent, les apéros en terrasse ont tendance à se multiplier et les tartinades pour les accompagner également. Après avoir été complètement conquis par mon Houmous de Patate Douce, je récidive aujourd'hui avec un Houmous de Carottes avec une belle couleur, bien flashy comme j'aime (et naturelle, merci la carotte!). Pour rappel, l'houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient qui se compose notamment de pois chiches le plus souvent (ici, il n'y en a pas!) et de tahini, une crème à base de graines de sésame broyées. C'est ultra rapide à préparer et en plus, c'est convivial: on le place au centre de la table et les convives y trempent des biscuits apéritifs, des légumes crus, des petits toasts grillés...

Pour ce qui est de la cuisson de mes carottes, une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité pour une cuisson à basse température afin de préserver les saveurs et bienfaits nutritionnels de mes légumes. Vous pouvez réduire la cuisson à 20 minutes si vous coupez vos carottes en morceaux. Pour ma part, j'ai souhaité les garder entières, juste fendues dans le sens de la longueur.

Préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 8/10 personnes):

500 grammes de carottes

Une pincée de sel, de poivre et un peu d'ail en poudre

Un filet d'huile d'olive et 15 centilitres d'eau

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 cuillères à soupe de tahin

1 gousse d'ail hachée

1 pincée de cumin et de paprika

Préparation:

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

1. Épluchez les carottes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Déposez-les dans la petite cocotte, déposez-y une pincée de sel et de poivre (facultatif mais l'houmous doit être bien assaisonné tout de même), un peu d'ail en poudre, l'huile d'olive et les 15 centilitres d'eau chaude.

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (haut: maxi / bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson, ni d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

2. Mixez ensuite les carottes avec l'eau restante dans l'omnicuiseur, le jus de citron, le tahin, la gousse d'ail hachée, la pincée de cumin et de paprika.

3. Conservez au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive et quelques graines de sésame par exemple, un peu de coriandre...

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

1. Épluchez les carottes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Arrosez d'huile d'olive, d'un peu de sel, de poivre et un peu d'ail en poudre et faites cuire 30 minutes dans un four chaud à 230°C.

2. Mixez ensuite les carottes avec 15 centilitres d'eau, le jus de citron, le tahin, la gousse d'ail hachée, une pincée de cumin et de paprika.

3. Conservez au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive et quelques graines de sésame par exemple, un peu de coriandre...

Bonne dégustation :)

Houmous de Carottes
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Recettes Légères, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :