750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il fallait vider le réfrigérateur pour partir s'aérer quelques jours à la campagne, le temps et l'envie de se mettre aux fourneaux manquaient terriblement et pourtant... le déjeuner s'est transformé en un déjeuner de fins gourmets avec ce Risotto Crémeux aux Asperges Vertes et Mascarpone. Bon, il faut bien avouer que je n'ai pas eu beaucoup d'efforts à fournir, j'ai tout mis dans mon Omnicuiseur Vitalité (riz, asperges, pavés de saumon...) et l'affaire était dans le sac en 30 minutes de cuisson. La cuisson de mes pavés de saumon était tout juste parfaite, mon risotto crémeux à souhait et mes asperges légèrement croquantes.

Rassurez-vous, si vous ne disposez pas de cet appareil révolutionnaire, je vous livre la recette à réaliser sans omnicuiseur mais il conviendra de vous armer de davantage de patience! Cela reste très raisonnable cependant... :)

Temps de préparation: 5/10 minutes à l'omnicuiseur / 25 minutes autrement

Ingrédients (pour 2/3 personnes):

250 grammes de riz arborio

10 grosses asperges vertes

400 grammes d'eau bouillante

100 grammes de vin blanc

1 cube de bouillon de légumes

100 grammes de mascarpone

1 échalote

2 bonnes cuillères à soupe de parmesan râpé (ou pecorino pour plus de goût)

1 poignée d'amandes effilées

Sel & poivre

Préparation:

  • Recette à réaliser à l'omnicuiseur:

1. Dans la grande cocotte, versez le riz, les asperges vertes lavées et coupées en tronçons (après avoir retiré les bases blanches plus dures), l'eau bouillante, le vin blanc, le mascarpone, l'échalote épluchée et finement ciselée et le cube de bouillon de légumes émietté.

2. Déposez les pavés de saumon salés et poivrés sur la grille position haute. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

3. Une fois le risotto cuit, mélangez-le bien à l'aide d'une grande cuillère en bois pour bien répartir les ingrédients. Ajoutez à ce moment le parmesan râpé et les amandes effilées si vous le souhaitez pour ajouter un peu de croquant. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

  • Recette à réaliser sans l'omnicuiseur:

1. Lavez les asperges, coupez-les en rondelles (après avoir retiré les bases blanches plus dures) et faites-les revenir dans une poêle 5 minutes environ dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient croquantes. Réservez.

2. Faites ensuite revenir l'échalote épluchée et finement ciselée 2/3 minutes dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive également. Ajoutez le riz et mélangez à feu vif pendant 2/3 minutes. Mouillez ensuite le riz avec le vin blanc et laissez évaporer.

3. Une fois le vin blanc absorbé, incorporez progressivement le bouillon chaud contenant le cube de bouillon de légumes (en 2/3 fois par exemple). Attendez que le riz ait absorbé le bouillon avant d'en ajouter. Cette opération peut prendre 15/20 minutes. 

4. Hors du feu, incorporez le mascarpone, les rondelles d'asperges réservées, le parmesan et les amandes effilées si vous le souhaitez. Mélangez pour bien répartir les ingrédients et saveurs. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation :)

Risotto Crémeux aux Asperges Vertes & Mascarpone
Risotto Crémeux aux Asperges Vertes & Mascarpone
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :