750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On est le premier mercredi du mois, il est 18H, c'est l'heure de la Bataille Food!!! Et, il ne s'agit pas de n'importe quelle Bataille Food, puisqu'il s'agit de la 57ème, celle qui vient célébrer les 5 ans de ce défi culinaire et dont j'ai la chance d'être le parrain!

Pour ceux qui l'ignorent encore, la Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog culinaire Bistro de Jenna. Tous les mois (le premier mercredi de chaque mois à 18h), des passionnés de cuisine, blogueurs ou non dévoilent leur recette réalisée à partir d'un thème choisi. Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but premier de ce défi est avant tout l'amusement, l'échange et surtout la découverte de belles recettes.

Comme je vous le disais donc, j'ai eu la chance d'être choisi par Diane, alias Dr Chocolatine du blog La Médecine Passe Par La Cuisine pour parrainer cette nouvelle édition. Raffolant vraiment beaucoup beaucoup de la tendance "Bowls" qui inonde la toile depuis un moment maintenant, j'ai choisi de les mettre à l'honneur avec mon thème "A Ras Le Bowl!". J'attends donc pour cette nouvelle Bataille des Bowls remplis à ras, qui débordent de couleurs et de saveurs pour éveiller pupilles et papilles.

 

Pour ce qui est de ma participation, j'ai opté pour un Buddha Bowl Végétarien aux Saveurs Mexicaines. Je peux vous le garantir, si les couleurs sont plus qu'au rendez-vous dans l'assiette (comme vous pouvez le constater sur la photo), les saveurs ne sont pas en reste non plus! Vous y trouverez un délicieux guacamole épicé comme il se doit, un petit mélange tomates / concombre / maïs, une salsa à la mangue pour apporter du peps et un mélange quinoa / lentilles vertes pour compenser l'absence de viande, les lentilles étant riches en protéines... végétales!

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 2 Buddha Bowls

100 grammes de lentilles vertes

100 grammes de quinoa

Pour le guacamole:

1 avocat bien mûr

1 petite tomate

1/4 oignon

Jus d'un demi-citron vert pressé

1 filet d'huile d'olive

3 gouttes de tabasco

3 branches de coriandre fraîche

4 feuilles de menthe fraîche

1 pincée de piment (selon vos goûts)

Sel & poivre

Pour la salsa à la mangue:

1 mangue

1 petit oignon rouge

Jus d'un citron vert

3 branches de coriandre fraîche

1 petit poivron rouge

Pour le mélange tomates / concombre / maïs:

2 petites tomates

1/2 concombre

140 grammes de maïs (poids net égoutté)

1 cuillère à soupe de jus de citron

Sel & poivre

Préparation:

1. Commencez par faire cuire les lentilles vertes et le quinoa.

Pour les lentilles vertes, faîtes-les cuire dans un grand volume d'eau (3 fois le volume des lentilles), portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20/25 minutes environ. Égouttez et réservez.

Pour ce qui est du quinoa, faîtes-le cuire dans un volume d'eau également (2 fois le volume de quinoa). Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes. Ôtez ensuite la casserole du feu et laissez gonfler 5 minutes.

2. Procédez ensuite à la préparation du guacamole.

Commencez par écraser l'avocat dans un saladier, à l'aide d'une fourchette s'il est bien mûr.

Ajoutez-y la tomate lavée et coupée en petits dés, l'oignon épluché et finement émincé, le jus de citron, l'huile d'olive, le tabasco, les feuilles de coriandre et de menthe lavées et finement ciselées et le piment. Mélangez bien l'ensemble. Salez et poivrez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

3. Procédez ensuite à la salsa à la mangue. Pour cela, épluchez la mangue et coupez-la en petits morceaux. Mélangez avec l'oignon épluché et finement ciselé, le jus de citron, les feuilles de coriandre et le petit poivron rouge lavé et finement ciselé (pédoncule, membranes blanches, graines... préalablement retirés). 

4. Pour le mélange tomates / concombre / maïs, vous n'avez qu'à mélanger les tomates lavées et coupées en petits morceaux avec le concombre épluché et coupé en petits dés, le maïs égoutté, le jus de citron, le sel et le poivre.

Procédez enfin au montage de vos Buddha Bowls. N'hésitez pas à les arroser de jus de citron, d'huile d'olive, de coriandre par exemple, de graines en tous genres...

Bonne dégustation :)

Liste des participants:

Gridelle de Les Voyages de Gridelle - Cath de "MIAM" La Cuisine de Cath - Giulia de Un Zest de Soleil - Dyen's Kitchen - Dr Chocolatine de La Médecine Passe Par La Cuisine - Justin de The Garden Of Delights - Hélène de Keskonmangemaman? - Carole de Ramène La Popotte - Natly de Une Cuisine pour Voozenoo - Jenna de Bistro de Jenna - Emilie de Emilie Sweetness - Stéphanie de Par Amour des Bonnes Choses - Valérie de 1, 2, 3... Dégustez! - Patou de Karibo Safako! - Maria de Recettes d'une Crétoise - Lova de Graine de Faim Kely - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Sabrina de Sab'n'Pepper - Lina de Le Chaud Patate - Delphine de Oh, la gourmande.. Je cuisine donc je suis... - Marie de United Colours of Macarons - Cathytutu de ...Chez Cathytutu, défis touristiques et culinaires d'une mère au foyer... - Sabrina de Sab en Cuisine - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Sarah de Play With Food - Marie de Cooking et Bon Appétit - Lully de Le Monde de Lully - Florence de Une Maman Puissance 4 - Céline de Comme une Envie de - Christine de Le Blog Culinaire Pause-Nature - Alexandra de Jamais sans ma cuillère -

Liste des parrains/marraines et les thèmes des 57 Batailles Food organisées:

Buddha Bowl Végétarien aux Saveurs Mexicaines {Bataille Food #57}
Buddha Bowl Végétarien aux Saveurs Mexicaines {Bataille Food #57}
Tag(s) : #Plats, #Recettes Légères, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Partenariats & Concours, #Recettes Végétariennes, #Les Super Bowls {Buddha, Smoothie, Poke...}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :