750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction l'Inde en ce lundi pour déguster ce bon plat de Crevettes sauce Tikka Massala. Si on l'habitude d'associer le Tikka Massala au poulet, j'ai voulu changer un peu les habitudes en servant cette préparation épicée et onctueuse avec des crevettes, accompagnées de riz et de pois chiches rôtis. C'est simple à faire, rapide et ultra savoureux. Et pour gagner encore plus de temps, une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité. Il n'y a qu'à déposer tous les ingrédients dans la cocotte et le tour est joué. Les textures sont parfaites et mes saveurs bien préservées.

Cette nouvelle escapade culinaire m'amène donc à vous (re)parler de ma coupe du monde de Food puisque cette recette viendra concourir avec une spécialité d'un autre pays demain. Et avant que certains me disent: "Mais depuis quand l'Inde participe à la coupe du monde???", j'anticipe en vous REdisant ce que j'ai déjà dit pour l'Italie, c'est bien de FOOD dont on parle sur le blog et non de FOOT. Et, une fois encore, il m'est impossible de ne pas inclure la gastronomie indienne dans cette compétition, tant j'en raffole!

Temps de préparation: 15 / 30 minutes (avec ou sans omnicuiseur):

Ingrédients (pour 3/4 personnes):

(1 filet d'huile d'olive pour la préparation sans omnicuiseur vitalité)

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cuillère à café de gingembre râpé

2 cuillères à soupe de concentré de tomate

1/2 cuillère à café de poudre de chili

1 cuillère à soupe de garam massala

20 centilitres d'eau

Sel & poivre

30 grosses crevettes non cuites

1 yaourt brassé ou 20 centilitres de lait de coco en fonction de la texture et du goût souhaités

(Coriandre fraîche et noix de cajou)

Préparation:

  • Avec l'Omnicuiseur Vitalité:

1. Dans un plat allant à l'omnicuiseur, mélangez l'eau avec le gingembre râpé, la gousse d'ail épluchée et hachée, l'oignon épluché et émincé, le concentré de tomate, la garam massala, la poudre de chili, le sel et le poivre.

2. Déposez les queues de crevettes dans le plat. Mélangez pour bien les imprégner.

3. Dans la grande cocotte, déposez 200 grammes de riz préalablement lavé et égoutté avec 2 fois le volume de riz en eau.

Placez le plat contenant les crevettes sur la grille position haute. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 20 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson. Inutile d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

4. Incorporez le yaourt brassé ou le lait de coco aux crevettes et servez aussitôt!

N'hésitez pas à arroser votre plat de coriandre fraîche hachée et de quelques brisures de noix de cajou pour ajouter une pointe de gourmand / croquant!

  • Sans l'Omnicuiseur Vitalité:

1. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon épluché et finement émincé dans un filet d'huile d'olive. Une fois l'oignon légèrement translucide, ajoutez la gousse d'ail hachée, le gingembre râpé, le concentré de tomate, la poudre de chili et le garam massala. Mélangez bien et versez l'eau progressivement dans la poêle. Salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes environ à couvert.

2. Lavez et décortiquez les crevettes. Ajoutez-les ensuite dans la poêle et laissez cuire 5 minutes à feu doux environ. Rectifiez l'assaisonnement si cela vous semble nécessaire.

3. Retirez la poêle du feu et incorporez le yaourt brassé ou le lait de coco.

N'hésitez pas à arroser votre plat de coriandre fraîche hachée et de quelques brisures de noix de cajou pour ajouter une pointe de gourmand / croquant!

Servez aussitôt avec du riz par exemple ou des pois chiches rôtis (pour cela, rien de plus simple: dans un saladier, mélangez 500 grammes de pois chiches cuits avec une pincée de sel, 1 cuillère à soupe de garam massala et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Étalez les pois chiches sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson, puis enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C. Laissez-les refroidir quelque peu pour qu'ils soient bien croustillants).

Bonne dégustation :)

Crevettes Tikka Massala - Inde
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :