750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ce premier match de ma coupe du monde de Food, j'ai choisi d'opposer deux grandes équipes, à savoir le Brésil et le Royaume-Uni avec cette Fish Pie. Les puristes ne manqueront pas de relever que le Royaume-Uni n'est pas une équipe mais un peu difficile de dire si cette recette provient plus d'Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles ou d'Irlande. Bref, pour ne vexer personne, autorisons-nous à dire qu'il s'agit bel et bien d'une recette britannique. Pour ceux qui l'ignorent, la Fish Pie est un peu la Brandade des anglais. On y trouve des pommes de terre, il n'y a aucun débat là-dessus, du poisson (du cabillaud et des crevettes pour ma part), des petits pois et de la crème pour rendre l'ensemble bien onctueux et non bourratif comme on pourrait l'imaginer. Et puisqu'on ne fait pas dans le light, j'y ai ajouté un peu de cheddar pour plus de gourmandise mais il paraît que le grand Jamie Oliver en met aussi, alors je suis pardonné!

Dès demain, vous pourrez voter sur mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et faire gagner votre recette préférée. Pour rappel, la recette brésilienne est la Galinhada {Ragoût de Riz Parfumé avec du Poulet}.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la purée:

500 grammes de pomme de terre

Une bonne noix de beurre et du lait

Sel & poivre

Pour le reste du plat:

1 oignon

1 noix de beurre

150 grammes crème fraîche épaisse + 150 grammes de fromage blanc 0% (pour compenser un peu)

Sel & poivre

1 pincée de noix de muscade ou de curry en poudre

10 grammes de Maïzena diluée dans 20 grammes d'eau

500 grammes de poisson en morceaux (cabillaud et crevettes pour ma part)

100 grammes de petits pois

1 poignée de cheddar râpé

Préparation:

1. Commencez par préparer la purée. Pour cela, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Plongez-les dans un grand volume d'eau salée 25 minutes environ, une fois l'eau à ébullition. Bien entendu, la durée de cuisson des pommes de terre dépend de la taille de vos morceaux. Pour vous assurer d'une bonne cuisson, plantez une lame de couteau.

Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les et ajoutez un peu de beurre et du lait pour détendre la purée. A vous de voir pour le lait en fonction de la consistance que vous souhaitez.

Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.

2. Pelez et émincez l'oignon. Déposez-le dans une casserole contenant une noix de beurre. Ajoutez la crème et le fromage blanc. Assaisonnez en sel et poivre et pourquoi pas en noix de muscade ou curry, ajoutez la Maïzena diluée dans l'eau et laissez épaissir en mélangeant quelques minutes sur le feu.

3. Disposez le mélange de poisson dans un plat allant au four, recouvrez de sauce, de petits pois, puis recouvrez de purée de pommes de terre. Lissez le dessus et saupoudrez votre plat d'un peu de cheddar râpé.

4. Enfournez enfin 40 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Fish Pie {Brandade Cabillaud, Crevettes et Petits Pois} - Royaume Uni
Fish Pie {Brandade Cabillaud, Crevettes et Petits Pois} - Royaume Uni
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :