750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle journée, nouvelle recette pour affronter ma recette marocaine de Chakchouka {Poivrons et Tomates} aux Oeufs avec ces Lasagnes à la Bolognaise qui viennent tout droit... d'Italie! Commennntttt? D'Italie? Avant que certains me disent "Euh l'Italie n'est pas qualifiée pour la coupe du monde!!!", je tiens à repréciser que l'on parle de FOOD ici et non de FOOT et que je n'ai pas choisi uniquement les pays sélectionnés pour le Mondial. Il était de plus impensable pour moi de mettre de côté la gastronomie italienne, tant on en raffole dans ma Kitchen. Alors, des Lasagnes, oui, des Bonnes Lasagnes bien Tradi à la Bolo car si le blog va bientôt publier sa millième recette, il ne compte toujours pas à ce jour ce grand classique. Il fallait bien remédier à cela! C'est donc une délicieuse recette de Lasagnes à la Bolognaise que je vous propose à base de bœuf frais, d'une béchamel faite maison, d'épices... Bref, un régal!

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 carotte

800 grammes de pulpe de tomate

Sel et poivre

1 cuillère à soupe de basilic en poudre ou d'origan

1 cuillère à café de cassonade

300 grammes de bœuf haché frais de préférence

8 plaques de lasagnes fraîches ou sèches peu importe

Une bonne poignée d'emmental râpé

Du parmesan râpé (à nouveau, soyez généreux!)

Pour la béchamel:

60 grammes de beurre

60 grammes de farine

50 centilitres de lait

Sel et poivre

Une pincée de muscade

Préparation:

1. Commencez par épluchez l'oignon et émincez-le. Faites de même avec la gousse d'ail. Faites-les revenir dans une sauteuse contenant l'huile d'olive. Ajoutez ensuite la carotte épluchée et coupée en petits dés et la pulpe de tomate. Salez, poivrez, ajoutez le basilic ou l'origan en fonction des goûts et laissez mijoter 15/20 minutes à feu doux pour que l'ensemble réduise.

Vous pouvez ajouter un peu de cassonade si vous trouvez la pulpe de tomate un peu trop acide (photo 1).

2. Ajoutez ensuite la viande hachée et laissez cuire, toujours à feu doux, 5 minutes environ. Inutile de trop faire cuire la viande, la cuisson de cette dernière allant se poursuivre au four (photo 2).

3. Procédez ensuite à l'élaboration de la béchamel.

Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajoutez 60 grammes de farine et mélangez bien. Remettez la casserole sur le feu et ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez une bonne pincée de muscade (photo 3).

4. Procédez enfin au montage des lasagnes.

Pour cela déposez une couche de béchamel au fond de votre plat allant au four, puis recouvrez de plaques de lasagnes, une couche de bolognaise et d'emmental râpé. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez enfin par une couche de béchamel et saupoudrez de parmesan (photo 4).

5. Enfournez votre plat 45 minutes dans un four chaud à 165°C et servez ensuite avec une bonne salade fraîche.

Bonne dégustation :)

Lasagnes à la Bolognaise - Italie
Lasagnes à la Bolognaise - Italie
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :