750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec la Coupe du Monde qui a commencé, les soirées Pizza vont bon train. C'est donc une nouvelle recette que je vous propose, une Pizza aux 4 fromages mais pas n'importe quels fromages, des fromages provenant de nos régions françaises. Histoire d'être un peu chauvin quand même... Vous y trouverez donc du Brie, un fromage à pâte molle d'Ile de France, du Saint-Nectaire, un fromage à cheval sur le Cantal et le Puy-de-Dôme, du Cantal justement et du Saint-Félicien, le fromage de chèvre ardéchois. Bien évidemment, vous êtes libres d'utiliser les fromages de votre choix pour garnir votre pizza.

Une fois n'est pas coutume pour ma pizza, j'ai utilisé L'Omnicuiseur Vitalité parce que pizzas et cuisson basse température font très très bon ménage en fait. Juste une petite précision, j'ai adapté les temps de cuisson car j'ai souhaité que ma pâte soit plus fine. La star de cette pizza, c'est le fromage, rien que le fromage! Pour optimiser la taille de ma pizza, je l'ai posée directement au fond de la grande cocotte contenant un peu d'eau et du papier cuisson. Pas de panique, si le papier cuisson est bien coloré en fin de cuisson, la pâte n'est pas carbonisée!

Vous pouvez réaliser également la recette et procéder à une cuisson au four traditionnel bien entendu.

Temps de préparation: 25 minutes environ

Ingrédients (pour 1 pizza):

  • Pour la pâte à pizza:

1 sachet de levure boulangère (3 g)

7.5 centilitres d'eau

125 grammes de farine

1 bonne cuillère à café d'huile de pépin de raisin

1 pincée de sel

1 pincée de sucre

  • Pour le reste de la pizza:

4 cuillères à soupe de coulis de tomate

2 cuillères à soupe de fromage blanc (0% de préférence)

1/2 Brie

100 grammes de Saint-Nectaire

100 grammes de Cantal

100 grammes de Saint-Félicien

1 filet d'huile d'olive

Herbes aromatiques

Préparation:

1. Commencez par la pâte à pizza. Dans un verre, délayez la levure boulangère avec l’eau.
Mettez la farine dans un saladier. Puis, versez le contenu du verre dans la farine.

Ajoutez l’huile de pépin de raisin, le sel et le sucre, puis pétrissez l’ensemble avec les doigts, jusqu’à formation d’une boule bien homogène. La boule ne doit plus coller aux doigts ni aux parois du saladier. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine.

Laissez la boule dans le saladier et recouvrez d’un torchon propre. Laissez reposer 2 heures à proximité d’une source de chaleur.

À l’issue des 2 h, la pâte doit avoir doublé de volume. Vous pouvez alors l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis la déposer dans la grande cocotte contenant les 2 cuillères à soupe d'eau et le papier cuisson.

2. Procédez ensuite à l'élaboration de la pizza. Si vous utilisez l'omnicuiseur vitalité, déposez la pâte directement dans la grande cocotte contenant les 2 cuillères d'eau au fond et le papier cuisson et composez la pizza directement dans la grande cocotte (il sera plus difficile de la manier autrement).

Tartinez-la d'un mélange de coulis de tomate et de fromage blanc. Commencez par répartir les morceaux de Brie (ce fromage étant coulant, il est préférable de le mettre en premier), de Saint-Nectaire, de Cantal et de Saint-Félicien.

Arrosez le dessus de la pizza d'un filet d'huile d'olive et d'herbes aromatiques (origan, basilic...).

3. Procédez ensuite à la cuisson:

  • Pour une cuisson au four traditionnel: 20 minutes dans un four chaud à 210°C (la pâte maison est forcément un peu plus épaisse qu'une pâte industrielle).
  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur Vitalité: Refermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 35 minutes (Haut: maxi / Bas: mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et laissez 10 minutes avec le couvercle pour poursuivre la cuisson.

Bonne dégustation :)

Pizza aux 4 Fromages {De nos Régions}
Tag(s) : #Plats, #Mises en Bouche, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes, #La Pizza dans tous ses Etats (Mes Recettes)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :