750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec l'arrivée du week-end et les vacances, je partage avec vous une recette de sandwich, idéale pour vos pique-niques et autres déjeuners au grand air en prévision... Car, en effet, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons en France, le soleil brille partout et ça, c'est très appréciable! Et c'est un Sandwich qui sent bon le soleil que je vous propose justement, un Pan Bagnat, une des spécialités culinaires de la cuisine niçoise qui se compose d'un pain rond et d'ingrédients similaires à la salade niçoise. Si ce dernier est surnommé le "plat du pauvre", je peux vous garantir qu'il est riche, mais alors très riche en saveurs ;)

Pour ce qui est du pain, je n'ai pas trouvé de pain rond typique, j'avais trop la flemme de le faire moi-même, alors je suis allé voir ma boulangère qui vendait des petits pains bien ronds, bien beaux, des pains "dieppois" m'a-t-elle dit... Bah oui, ici, on est en Normandie! Et c'est bel et bien dans un des plus beaux endroits de la région que ce dernier a été savouré. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir en images...

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine "Cuisine de la Plage" organisé par le site recettes.de.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes):

1 œuf

2 tomates

6/8 radis

1 poivron vert

6 olives noires dénoyautées

2 oignons nouveaux (bulbes + tiges)

6 petits filets d'anchois

50 grammes de thon

6 feuilles de basilic

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

1 pincée de sel et de poivre

2 pains ronds

1 gousse d'ail

2 belles feuilles de salade lavées et essorées

Préparation:

1. Commencez par faire cuire l’œuf pour faire un œuf dur. Plongez-le dans une casserole remplie d'eau et laissez cuire 10 minutes une fois l'eau à ébullition. Passez-le ensuite sous l'eau froide pour stopper la cuisson et écaillez-le.

Lavez les tomates et coupez-les en rondelles.

Lavez les radis et coupez-les en rondelles.

Lavez le poivron, retirez le pédoncule, les membranes blanches et pépins et émincez-le.

Coupez les olives en rondelles.

Épluchez les oignons nouveaux et coupez-les en fines rondelles. Lavez les tiges vertes et ciselez-les.

2. Dans un saladier, mélangez les tomates, les radis, le poivron vert, les olives, les oignons nouveaux, les filets d'anchois, le thon égoutté et émietté avec les feuilles de basilic lavées, séchées et ciselées, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

3. Procédez enfin au montage des sandwichs. Pour cela, coupez les pains en deux, puis frottez-les avec une gousse d'ail. Ajoutez une feuille de salade sur chaque base, puis répartissez le contenu du saladier. Terminez par l’œuf dur coupé en tranches. Refermez les pains.

Bonne dégustation :)

Pan Bagnat
Pan Bagnat
Pan Bagnat
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :