750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'est vraiment pas facile de dire "au revoir" aux Asperges Vertes pour le grand fan que je suis. La saison a beau être terminée, on en trouve toujours sur les étals, j'ai par conséquent beaucoup de mal à me dire "à l'année prochaine!" et suis du coup beaucoup plus tenté à l'idée de réaliser une dernière recette, encore une dernière! Dans une bonne Quiche avec une pâte feuilletée, un peu de jambon cru, du parmesan..., cette recette est d'une simplicité enfantine et ne vous demandera que quelques minutes de préparation...

Si vous pouvez la réaliser au four traditionnel, j'ai souhaité réaliser cette Quiche à l'Omnicuiseur Vitalité. Gain de temps assuré car nul besoin de faire cuire les asperges en amont et bienfaits nutritionnels et gustatifs conservés grâce à la cuisson basse température. Bref, c'est du gagnant / gagnant!

Temps de préparation: 15/20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes en entrée / 2-3 personnes en plat avec une salade):

1 petite botte d'asperges vertes

3 œufs

200 grammes de ricotta

10 centilitres de lait

Copeaux de parmesan (2 cuillères à soupe environ)

Sel et poivre

1 oignon nouveau

3 tranches de jambon cru

1 pâte feuilletée (rectangulaire pour ma part)

Préparation:

1. Lavez les asperges, retirez les bouts (la partie basse et dure) et épluchez-les grossièrement à l'aide d'une économe. Si vous ne procédez pas à une cuisson à l'omnicuiseur, faites-les blanchir 5/6 minutes dans une casserole d'eau salée.

2. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les œufs avec la ricotta, le lait, le parmesan, le sel et le poivre.

Ajoutez l'oignon épluché et émincé ainsi que la tige verte lavée et finement ciselée à la préparation, puis les tranches de jambon cru coupées en morceaux.

3. Déroulez la pâte (rectangulaire pour ma part) dans un plat allant au four (préalablement recouvert de papier cuisson) et piquez-la à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson.

Versez la préparation sur la pâte et déposez les asperges. Vous pouvez saupoudrer le dessus de la tarte de copeaux de parmesan.

Enfournez ensuite la tarte 25/30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Pour une cuisson à l'omnicuiseur, déposez le grand plat en porcelaine dans la grande cocotte contenant 3 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 45 minutes (Haut: maxi jusqu'à dorage, soit 35/40 minutes, puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et n'attendez pas avant de l'ouvrir.

Bonne dégustation :)

Quiche Asperges Vertes, Jambon Cru et Parmesan
Quiche Asperges Vertes, Jambon Cru et Parmesan
Quiche Asperges Vertes, Jambon Cru et Parmesan
Tag(s) : #Plats, #Entrées, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :