750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes le 1er mercredi du mois et il est 18H, l'heure pour nous, passionnés de cuisine, de parler Bataille Food! Une Bataille Food particulière pour moi dans la mesure où j'ai parrainé la dernière édition et ai par conséquent désigné la marraine pour ce mois-ci. Souvenez-vous, je vous avais demandé de me concocter des Bowls hauts en couleurs et saveurs et j'avais été conquis par le Superbowl de Printemps préparé par Valérie du délicieux blog 1, 2, 3 Dégustez!

Pour ceux qui l'ignorent encore, la Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog culinaire Bistro de Jenna. Tous les mois (le premier mercredi de chaque mois à 18h), des passionnés de cuisine, blogueurs ou non dévoilent leur recette réalisée à partir d'un thème choisi. Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but premier de ce défi est avant tout l'amusement, l'échange et surtout la découverte de belles recettes.

Comme je vous le disais donc, la nouvelle marraine Valérie du blog 1, 2, 3 Dégustez, désignée par moi-même, Brian Iz In The Kitchen, a choisi le thème "Les Herbes Aromatiques", un thème qui m'a tout de suite séduit. Il en existe des tonnes, elles accompagnent à merveille nos plats salés et sucrés... Si j'aime par dessus tout les herbes aromatiques, je suis un très très très grand fan de basilic qui parvient à mettre tous mes sens en émoi. J'aime la vue d'un beau bouquet de basilic, sentir des feuilles de basilic, les mâcher même... Bref, je suis un grand fan! C'est donc sans trop réfléchir que je me suis lancé dans la réalisation d'une recette à base de basilic et de citron pour ajouter de la fraîcheur avec le beau temps qui s'est installé et ai opté pour cette tarte sucrée. L'association est connue de tous maintenant et on peut le dire, ça fonctionne vraiment très très bien! Cette tarte est 100% maison de la pâte sablée parfumée au citron et basilic, à la crème de citron et au nappage et s'inspire très fortement de la tarte du grand Eric Kayser.

Temps de préparation: 50 minutes

Ingrédients (pour 6 / 8 personnes):

Pour la pâte sablée:

250 grammes de farine

125 grammes de beurre mou

50 grammes de sucre glace

1 jaune d’œuf

30 grammes d'eau froide

1 pincée de sel

1/2 zeste de citron vert non traité haché

6/8 feuilles de basilic frais mixées

Pour la crème au citron:

2 feuilles de gélatine

10 centilitres de jus de citron jaune + 3 cuillères à soupe de jus de citron vert

3 œufs

90 grammes de sucre en poudre

180 grammes de beurre mou

15 grammes de basilic frais haché

Pour le nappage:

2 feuilles de gélatines

10 centilitres d'eau

40 grammes de sucre en poudre

Le zeste d'un demi citron vert non traité haché

Préparation:

  • Commencez par la pâte sablée:

Sablez entre les mains la farine et le beurre mou coupé en petits dés.

Une fois le beurre bien absorbé, ajoutez le sucre glace (à privilégier au sucre en poudre pour obtenir une pâte moins cassante), puis le jaune d’œuf, l'eau froide, une pincée de sel et le zeste et les feuilles de basilic hachés pour donner davantage de goût à votre pâte.

Malaxez bien et arrêtez-vous dès obtention d'une boule de pâte.

Filmez et réservez la boule de pâte 30 minutes au réfrigérateur minimum pour raffermir le beurre.

Étalez ensuite la pâte assez finement entre 2 feuilles de papier cuisson aux dimensions souhaitées. J'ai pour ma part utilisé un moule carré de 24 centimètres sur 24 centimètres. Disposez la pâte dans votre moule en gardant la feuille de papier cuisson en dessous. Piquez le dessus de la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson ou gardez une feuille de papier cuisson sur le dessus avec des billes de cuisson par exemple.

Enfournez enfin la pâte 25 à 30 minutes (tout dépend de l'épaisseur de votre tarte) dans un four chaud à 180°C.

  • Préparez ensuite la crème au citron:

Commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron jaune et de citron vert. 

Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre en poudre. Versez les jus de citrons chauds et fouettez à nouveau.

Versez le contenu du bol dans la casserole et portez à ébullition.

Hors du feu maintenant, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et le beurre mou coupé en petits morceaux. Ajoutez le basilic haché et mélangez. Vous devez obtenir une préparation lisse.

Versez la préparation sur le fond de tarte refroidi et placez la tarte au congélateur pendant au moins 1H.

  • Pour le nappage:

Commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition.

Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et le zeste de citron vert haché.

Étalez le nappage sur la tarte et conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Vous pouvez décorer le dessus de la tarte de feuilles de basilic frais et de quartiers de citron vert pour un visuel plus sympa!

Bonne dégustation :)

Liste des participations enregistrées:

Valérie de 123degustez Jenna de Bistro de Jenna – Carole de Ramène la Popotte – Emilie de Emilie Sweetness – Marie de Cooking et Bon Appétit – Lina de Chaud Patate – Brian de Brian Iz in the kitchen – Lova de Graine de faim Kelly – Ingrid de Les voyages de Gridelle – Maggy de Magg kitchenette – Dr Chocolatine de  La Médecine Passe par la Cuisine – Fabienne de Famoh – Justin de The Garden of Delights – Catalina de Le blog de Cata – Silvie de Citronelle and Cardamome – Catherine de Chez Catytutu – Delphine de Oh la gourmande – Gabrielle de Petites cuillère et Charentaises – Hélène de Keskonmangemaman – Samar de Mes inspirations culinaires – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Céline de Comme une envie de… – Isabelle de Les kits futés du quotidien – Lic de Aussi délicieux qu’un gateau – Christine de Pause nature – Christine de Mes plats au quotidien – 

Liste des parrains/marraines et les thèmes des 58 Batailles Food organisées:

Tarte Citron et Basilic {Bataille Food #58}
Tarte Citron et Basilic {Bataille Food #58}
Tarte Citron et Basilic {Bataille Food #58}
Tag(s) : #Desserts, #Partenariats & Concours, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :