750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'approche du week-end, je vous propose une nouvelle recette de Cake salé pour accompagner vos apéros ensoleillés ou pour les ensoleiller justement puisqu'il se compose d'olives, un mélange d'olives vertes et noires. J'ai pour cette occasion utilisé les Olives Apéro Antipasti à l'italienne de la marque Tramier contenues dans ma Degustabox de juillet. Elles ont tout de même été élues "Saveurs de l'année 2018", rien que ça!  Vous y retrouverez un mélange d'olives vertes et noires, de champignons, poivrons rouges et tomates séchées, le tout mariné dans un filet d'huile d'olive. Bref, un festival de saveurs qui nous catapulte tout droit en Italie... et qui viendra agrémenter et parfumer le cake comme il se doit. Vous pouvez également utiliser des olives noires et / ou vertes, dénoyautées bien entendu, pour réaliser la recette.

Pour bien parfumer le cake, je mixe quelques tomates séchées et feuilles de basilic frais avec le lait. Miam, ça sent vraiment bon le soleil!

Si vous pouvez réaliser ce cake au four traditionnel, j'ai souhaité le réaliser à l'Omnicuiseur Vitalité parce que 1. je suis un pro du cake salé et l'omnicuiseur, 2. pour obtenir un résultat encore plus moelleux et 3. préserver les saveurs de mes ingrédients.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 1 cake de 24 centimètres de long):

10 centilitres de lait

4/5 tomates séchées

Une dizaine de feuilles de basilic frais

150 grammes de farine

3 œufs

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

130 grammes d'un mélange d'olives (vertes et noires)

1 sachet de levure chimique

Sel & poivre

Préparation:

1. En amont, mixez les tomates séchées avec les feuilles de basilic frais et le lait. Réservez. Dans un saladier, mélangez la farine avec les œufs, puis le mélange lait / tomates séchées / feuilles de basilic et l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une préparation lisse.

2. Ajoutez les olives, la levure, le sel et le poivre. Mélangez pour bien répartir les différents ingrédients et saveurs, puis versez la préparation dans un moule préalablement graissé ou avec du papier cuisson. Vous pouvez recouvrir le dessus de votre cake de quelques olives dénoyautées coupées en rondelles.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

Déposez le moule (celui de 24 centimètres de long) dans la cocotte comprenant 15 cuillères à soupe d'eau dans le fond, fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes (HAUT: Mini 45 min puis Max / BAS: Maxi 15 min puis Mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson (30 minutes). Attendez 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

  • Pour une cuisson sans omnicuiseur:

Enfournez votre cake 45 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Cake Salé aux Olives
Cake Salé aux Olives
Cake Salé aux Olives
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Entrées, #Partenariats & Concours, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :