750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela faisait un bon moment que cette recette de Cheesecake trouvée sur le blog de Jujube en Cuisine me faisait de l’œil... Les cheesecakes et moi, c'est une grande histoire d'amour (vous en trouverez un certain nombre sur le blog) et le chocolat... Bah le chocolat quoi! Il ne me manquait plus qu'une occasion pour cela, parce que oui, il faut bien l'admettre, un cheesecake pour deux, ce n'est pas très raisonnable quand même. L'anniversaire d'une amie semblait donc l'occasion parfaite pour assouvir mes crises de manque. Seul hic peut-être, un ami présent pas très fan de chocolat, qui s'est au final resservi 2 fois...

J'ai souhaité l'alléger cependant (en beurre, sucre, crème...) par rapport à la recette de base et le résultat était parfait pour moi et restait très gourmand, pas de panique!

Ce Cheesecake est sans cuisson. Il prend tout seul comme un grand au réfrigérateur. Pas besoin d'allumer le four donc, ce qui est très appréciable, surtout au mois d'août! L'idéal est donc de le préparer la veille pour qu'il prenne toute la nuit et puisse être dégusté bien frais. J'en ai profité également pour tester les délicieux biscuits St Michel contenus dans ma  Degustabox de juillet. Je ne connaissais pas le Petit St Michel mais j'ai beaucoup aimé, un biscuit sans colorant ni conservateur, fabriqué avec de la farine de blé.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes):

180 grammes de biscuits (Petit Beurre, Palet Breton...)

80 grammes de beurre

2 feuilles de gélatine

300 grammes de fromage frais (Philadelphia, St Morêt...)

25 centilitres de crème soja

60 grammes de cassonade

300 grammes de chocolat noir pâtissier

Préparation:

  • Commencez par préparer la base du cheesecake:

Mixez les biscuits en fine chapelure, puis incorporez le beurre fondu afin d'obtenir une pâte malléable.

Déposez une feuille de papier cuisson au fond d'un moule à bords amovibles (d'un diamètre de 20 centimètres environ). Replacez les bords pour coincer la feuille de papier cuisson. Vous pouvez également déposer une bande de papier cuisson légèrement humidifiée sur les parois intérieures du moule pour faciliter le démoulage.

Versez ensuite le mélange biscuits / beurre au fond du moule. Tassez avec le dos d'une cuillère à soupe ou le fond d'un verre rond par exemple pour obtenir une base bien lisse. Placez une bonne 1/2 heure au congélateur.

  • Pour le cheesecake:

Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans un saladier, battez le fromage frais avec la crème soja et le sucre jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Une fois le chocolat bien fondu, incorporez les feuilles de gélatine essorées dans le chocolat et incorporez le chocolat dans la préparation précédente (fromage frais / crème / sucre).

Versez la préparation dans le moule contenant la base de biscuit et laissez prendre 4/5 heures, une nuit idéalement au réfrigérateur.

Bonne dégustation :)

Cheesecake au Chocolat Noir {Sans Cuisson}
Cheesecake au Chocolat Noir {Sans Cuisson}
Cheesecake au Chocolat Noir {Sans Cuisson}
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :