750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A tous ceux qui pensent que l'automne rime péniblement avec pomme et poire, je vous conseille vivement de tester le nashi, ce fruit très répandu en Asie qui a la forme d'une pomme et le goût d'une poire! J'ai été très intrigué par cette petite pomme tachetée lors de mon dernier passage à la Biocoo* et bien entendu, il fallait que je teste dans un bon gâteau réconfortant pour accompagner la tombée des feuilles et les matins frisquets. J'ai vraiment été conquis par le goût de ce fruit. A tester, vraiment! Et si vous ne parvenez pas à trouver de nashis, vous pouvez bien entendu les remplacer par des... pommes, des poires ou des mirabelles, des prunes...

Et pour ceux qui s'interrogent sur la raison pour laquelle cette recette est classée dans les "recettes légères", c'est tout simplement parce que j'ai récupéré la chair de mes courgettes d'hier (Courgettes Farcies au Bœuf Façon Bolognaise) pour remplacer le beurre une fois mixée. Il y a donc 0 beurre dans ce gâteau (il y en a un peu pour colorer les nashis) et je peux vous certifier qu'il est ultra moelleux, sans sentir le goût de la courgette pour autant. En ce mercredi, jour des enfants, jour de goûter, on se régale tout en mangeant des fruits et des légumes donc... Que demander de plus?

Avec cette recette, je participe au défi culinaire "Les Goûters de la Rentrée", organisé par le site recettes.de.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):

3 nashis (ou pommes ou poires...)

30 grammes de beurre

20 grammes de sirop d'érable

300 grammes de courgettes mixées ou 150 grammes de beurre

90 grammes de cassonade

2 œufs

120 grammes de farine tamisée

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

50 grammes de noisettes grossièrement brisées

Préparation:

1. Épluchez les nashis et coupez-les en morceaux. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites colorer les morceaux de nashis pendant 10 minutes environ. Ajoutez ensuite le sirop d'érable et laissez légèrement caraméliser.

2. Fouettez ensuite la courgette mixée avec la cassonade. Versez les œufs un à un, puis incorporez la farine tamisée avec la levure et la pincée de sel. Ajoutez les nashis refroidis et leur jus, les noisettes grossièrement concassées et mélangez délicatement.

3. Versez la préparation dans un moule (j'ai utilisé un moule à bords amovibles d'un diamètre de 20 centimètres) beurré et fariné ou en ayant recouvert les parois de papier cuisson en amont. Enfournez 40 à 45 minutes dans un four chaud à 180°C et laissez refroidir 15 minutes environ avant de démouler.

Bonne dégustation :)

Gâteau d'Automne Nashis et Noisettes
Gâteau d'Automne Nashis et Noisettes
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes, #Petit-Déjeuner, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :