750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela faisait presque 3 ans que je n'avais pas fait un Gâteau Invisible… Vous vous souvenez? Ce gâteau qui contient 90% de fruits, ce qui rend le très peu de pâte présente dans le gâteau quasi invisible! Pour ce qui est de la texture, on est entre le flan, le clafoutis et le gratin de fruits. Inutile de vous dire qu'avec autant de fruits, manger du gâteau est très déculpabilisant, c'est même recommandé pour la santé! Et ce n'est pas le fameux proverbe "An Apple a Day Keeps The Doctor Away" (une pomme par jour éloigne le docteur) qui viendra nous contredire… 

Et comment parler de santé sans parler de mon Omnicuiseur Vitalité avec lequel j'ai fait cuire mon gâteau? L'avantage est que les fruits, en l'occurrence les pommes ici, gardent tous leurs bienfaits nutritionnels. J'ai de plus utilisé des pommes non traitées, ce qui me permet de garder la peau, une fois nettoyée bien entendu, car elle est riche en antioxydants qui aident à combattre le "mauvais" cholestérol. 

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

2 œufs 

40 grammes de sucre roux

1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisins 

10 centilitres de lait

70 grammes de farine

1 sachet de levure chimique 

1 pincée de sel

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de rhum (facultatif)

6 pommes (non traitées de préférence)

Préparation:

1. Commencez par la pâte. Dans un saladier, cassez les œufs et versez le sucre. Fouettez pour que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite l'huile et le lait. 

Tamisez la farine, la levure et le sel et incorporez le mélange sec à la pâte. Ajoutez la cannelle et un peu de rhum si vous le souhaitez. Vous devez obtenir une préparation bien lisse. 

2. Lavez les pommes, inutile de les peler si ces dernières sont non traitées. Coupez-les en 4, ôtez le trognon et à l'aide d'une mandoline, taillez chaque quartier en tranches fines. Attention aux doigts! Déposez-les au fur et à mesure dans la pâte et mélangez régulièrement pour bien les enrober (et éviter qu'elles ne s'oxydent et donc noircissent). 

3. Déposez une feuille de papier cuisson dans votre moule et déposez les pommes enrobées de pâte dans le moule. Lissez bien la surface à l'aide d'une spatule et enfournez 35 à 40 minutes dans un four chaud à 200°C. La surface du gâteau doit être bien dorée. 

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur vitalité:

J'ai utilisé le grand plat en porcelaine.

Déposez le plat dans la grande cocotte contenant 10 centilitres d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 40 minutes (Haut: maxi / Bas: maxi pendant 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson. Inutile d'attendre avant d'ouvrir la cocotte. 

Laissez refroidir quelque peu avant de démouler et de servir.

Bonne dégustation :)

Gâteau Invisible {Pommes et Cannelle}
Gâteau Invisible {Pommes et Cannelle}
Gâteau Invisible {Pommes et Cannelle}
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Recettes Végétariennes, #Petit-Déjeuner, #Recettes Légères, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :