750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage avec vous une recette de Gratin d'Aubergines réalisé hier soir. Je suis rentré du travail assez tard (sans trop avoir envie de cuisiner ou du moins d'y passer des heures...), j'ai croisé la mine défraîchie des 2 aubergines qui souffraient dans la corbeille et me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour ne pas les perdre. Quelque chose de vite fait alors, un peu gourmand, un peu raisonnable, avec des saveurs... J'ai réalisé ce Gratin en 10 minutes top chrono, d'où son intitulé "Express" et je peux vous assurer que nous nous sommes régalés! Pourquoi façon Parmigiana? Tout simplement parce que les aubergines sont cuisinées avec des tomates, du fromage, comme dans le sud de l'Italie. Ce gratin est donc végétarien, vous pouvez y ajouter du jambon, du thon... pour en faire une version avec des protéines, ou tout simplement faire cuire 2 œufs au plat (comme moi hier) pour en faire un plat complet (j'y ai même ajouté un peu de semoule). Ce plat vous offrira l'occasion de profiter des aubergines une dernière fois...

J'ai réalisé ce Gratin avec mon Omnicuiseur Vitalité pour préserver tous les bienfaits de mes légumes. Le résultat fut très savoureux et la texture des aubergines tout juste parfaite. J'ai également utilisé la délicieuse sauce tomate aux olives de la marque Mutti, une sauce qui se distingue par la qualité des tomates utilisées, toutes produites en Italie.

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes):

2 petites aubergines

2 tomates

1 boule de mozzarella

1 cuillère à café d'ail en poudre

1 cuillère à café de basilic séché

3/4 cuillères à soupe de sauce tomate

1 filet d'huile d'olive

Quelques copeaux de parmesan

Préparation:

1. Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles. Lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Coupez la boule de mozzarella en rondelles également.

Si vous n'utilisez pas l'omnicuiseur, saupoudrez les rondelles d'aubergines de sel pour les dégorger et éviter qu'elles ne rendent trop d'eau pendant la cuisson.

2. Dans un plat, alignez les rondelles (2 rondelles d'aubergine, 1 rondelle de tomate et 1 rondelle de mozzarella).

Saupoudrez les légumes d'ail en poudre et de basilic.

Déposez 3/4 cuillères de sauce tomate sur les légumes, versez un filet d'huile d'olive et arrosez le dessus du plat de quelques copeaux de parmesan.

3. Procédez enfin à la cuisson du gratin.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur vitalité:

Déposez le plat dans la cocotte de base contenant 4 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi / Bas: maxi). Inversez la cocotte à mi-cuisson. Inutile d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

Enfournez le plat 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Gratin d'Aubergines Express {Façon Parmigiana}
Gratin d'Aubergines Express {Façon Parmigiana}
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Partenariats & Concours, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :