750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec cet été qui n'en finit plus et ces températures qui grimpent toujours plus haut, ce sont des recettes fraîcheur, colorées, sucrées-salées... que je partage avec vous, des recettes complètes associant diététique et gourmandise qui conviendront parfaitement au déjeuner ou au dîner. Aujourd'hui, l'exotisme est au rendez-vous avec cette nouvelle recette de Poke Bowl.

Le "Poke Bowl", à prononcer Pokaï, se traduit par "salade de poisson en dés" et est un plat traditionnel d'Hawaï qui fait de plus en plus d'adeptes aux États-Unis et au Japon. Sa ressemblance avec le Chirashi (sorte de sushi déconstruit que l'on sert aussi dans un bol, vous pouvez retrouver ma recette de Chirashi Saumon et Avocat ICI) n'aura pas échappé à certains. Il se compose d'un poisson cru mariné au préalable dans une préparation à base de sauce soja, d'avocat et d'autres ingrédients sains et peu caloriques.

Ma dernière recette de Poke Bowl remonte à novembre 2016 et vous pouvez la retrouver ICI.

Certains se diront très certainement que le "Poke Bowl" n'est qu'une tendance de plus à inonder la toile après le Bowl Cake, le Smoothie Bowl... mais avec de tels avantages, on comprend mieux pourquoi les inconditionnels de la "healthy" food en sont dingues!

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 2 bols):

Pour la marinade:

2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée

1 cuillère à café de vinaigre de riz

1 cuillère à café d'huile de sésame

1 cuillère à café de graines de sésame

2 oignons nouveaux ou petits oignons blanc

1 centimètre de gingembre

Pour le Poke Bowl:

300 grammes de saumon frais

1 avocat

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 petit ananas

Quelques framboises, myrtilles et feuilles de salade

Préparation:

1. Commencez par préparer la marinade. Dans un saladier, mélangez la sauce soja avec le vinaigre de riz et l'huile de sésame. Ajoutez les graines de sésame, les oignons épluchés et finement émincés et le gingembre haché.

2. Découpez ensuite le saumon en dés.

Déposez les dés de saumon contenant la marinade et mélangez délicatement de manière à bien imprégner les aliments de la préparation. Laissez mariner quelques minutes.

3. Pendant ce temps, épluchez l'avocat et découpez-le en dés ou en lanières. Arrosez de jus de citron pour éviter qu'il ne noircisse. Épluchez et découpez l'ananas en petits morceaux également.

4. Répartissez les morceaux d'ananas dans les bols, faites de même avec les morceaux d'avocat et de saumon. Versez ensuite le fond de marinade restant dans le saladier sur les bols et servez avec pourquoi pas, quelques feuilles de salade, framboises et myrtilles (lavées en amont évidemment!). Voyage des papilles garanti!

Bonne dégustation ;)

Poke Bowl {Saumon, Ananas et Avocat}Poke Bowl {Saumon, Ananas et Avocat}
Poke Bowl {Saumon, Ananas et Avocat}
Poke Bowl {Saumon, Ananas et Avocat}
Tag(s) : #Plats, #Recettes Légères, #Les Super Bowls {Buddha, Smoothie, Poke...}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :