750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous raconte aujourd'hui l'histoire d'une Quiche qui a un passé assez complexe. A l'origine, j'étais parti pour tenter la Quiche Lorraine Façon M. Lignac. Bon ça, c'était à l'origine... Parce qu'en cuisine, tout ne se passe pas toujours comme prévu. On finit par y ajouter sa patte et la revisite n'a quasiment plus rien à voir avec l'original. En quoi ma recette diffère-t-elle donc de celle de Cyril Lignac? Disons que je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, les lardons se sont donc transformés en râpé de jambon, la pâte brisée en pâte feuilletée... D'autre part, j'ai souhaité "l'alléger" un peu. C'est souvent le problème lorsque l'on souhaite faire une recette à la manière d'un pro de la cuisine, bah c'est pas très diététique, on ne lésine pas sur la crème fraîche, le fromage... J'ai donc réduit les quantités de fromage et ai remplacé la crème fraîche par du fromage blanc 0%. Je peux vous assurer que le résultat est top! Si vous souhaitez réaliser la recette façon Cyril Lignac, je vous laisse les ingrédients et quantités d'origine.

Et parce que qui dit cuisine saine dit Omnicuiseur Vitalité, c'est bien avec ce dernier que j'ai souhaité cuire ma Quiche. Car oui, on peut vraiment tout faire avec l'omnicuiseur et on gagne du temps car tout cuit en même temps!

Et quand je vous disais que cette Quiche avait un passé complexe... Je peux vous confier que cette recette m'a donné du fil à retordre. Non pas en ce qui concerne la réalisation, vous vous doutez bien que faire une quiche n'a rien de compliqué, juste que cette dernière a tout simplement fini par terre à DEUX reprises, oui j'ai bien dit DEUX reprises, pour une raison que j'ignore... C'est donc la version 3.0 que je vous présente! Et pour l'anecdote, je vous laisse un aperçu de sa grande sœur, beaucoup moins alléchante... :)

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 1 quiche rectangulaire de 28 sur 18 centimètres):

1 pâte feuilletée (1 pâte brisée dans la recette de Cyril Lignac)

1 oignon

Un peu de beurre (pour une réalisation sans omnicuiseur)

200 grammes de râpé de jambon (200 grammes de lardons dans la recette de Cyril Lignac)

3 œufs entiers + 2 jaunes

50 centilitres de fromage blanc 0% (50 centilitres de crème fraîche épaisse dans la recette de Cyril Lignac)

Sel (facultatif) + poivre

1 pincée de noix de muscade

60 grammes de comté râpé (100 grammes dans la recette de Cyril Lignac)

Préparation:

  • Pour une réalisation sans omnicuiseur:

1. Commencez par étaler la pâte dans le plat allant au four préalablement recouvert de papier cuisson. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson.

2. Dans une poêle, faites revenir l'oignon épluché et émincé dans un peu de matière grasse (inutile d'ajouter de matière grasse si vous utilisez des lardons). Ajoutez-y le râpé de jambon et laissez cuire quelques minutes seulement.

3. Dans un saladier, cassez les œufs et mélangez-les avec le fromage blanc. Salez très légèrement, poivrez et ajoutez la muscade.

Incorporez les oignons et le jambon à la préparation.

4. Recouvrez la pâte de comté et versez la préparation à base d’œufs.

5. Saupoudrez le dessus de la quiche d'un peu de comté et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

  • Pour une réalisation à l'omnicuiseur:

1. Commencez par étaler la pâte dans le plat allant au four préalablement recouvert de papier cuisson. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson.

2. Dans un saladier, cassez les œufs et mélangez-les avec le fromage blanc. Salez très légèrement, poivrez et ajoutez la muscade. Incorporez l'oignon épluché et finement émincé et le jambon à la préparation.

3. Recouvrez la pâte de comté et versez la préparation à base d’œufs.

4. Saupoudrez le dessus de la quiche d'un peu de comté, déposez le plat dans la cocotte contenant 3 cuillères à soupe d'eau, fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 45 minutes (Haut: maxi 25 minutes puis mini / Bas: maxi 25 minutes puis mini). Inversez la cocotte après 25 minutes. Inutile d'attendre avant d'ouvrir la cocotte. 

Bonne dégustation :)

Quiche Lorraine {Version Allégée}
Quiche Lorraine {Version Allégée}
Tag(s) : #Plats, #Entrées, #Mises en Bouche, #Recettes Légères, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :