750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog a commencé à revêtir ses habits d'automne et ne compte pas se découvrir dans les jours à venir. Vous risquez de voir débarquer les courges, champignons... en masse dans de délicieuses recettes bien réconfortantes. Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de Risotto (bien crémeux une fois encore avec du mascarpone) avec de la butternut, des champignons, des noisettes... Ce risotto accompagnera vos viandes, poissons à merveille! J'ai réalisé ma recette avec mon Omnicuiseur Vitalité, très pratique en semaine, en rentrant du travail. Il n'y a qu'à mettre tous les ingrédients dans la cocotte et hop, le tour est joué! Il n'y a pas à respecter les différentes étapes du risotto, surveiller le riz, mélanger... La cuisson du riz est de plus parfaite, l'ensemble bien crémeux, un délice!

Ne vous en faites pas, si vous ne disposez pas de cet appareil révolutionnaire, je vous livre tout de même la recette qui ne vous demandera pas beaucoup d'efforts non plus.

Temps de préparation: 10 minutes à l'omnicuiseur / 25 minutes autrement

Ingrédients (pour 2/3 personnes):

Un filet d'huile d'olive (pour une préparation à la poêle)

250 grammes de riz arborio

250 grammes de dés de butternut

100 grammes de champignons de Paris

2 échalotes

3 cuillères à soupe de parmesan râpé

100 grammes de vin blanc

1 cube de bouillon de légumes

400 grammes d'eau bouillante

100 grammes de mascarpone

Sel et poivre (facultatif)

Une cuillère à soupe de copeaux de parmesan et d'éclats de noisettes

Préparation:

  • Recette à réaliser à l'omnicuiseur:

1. Dans la grande cocotte, versez le riz, la butternut épluchée et coupée en petits dés, les champignons lavés, épluchés et coupés en tranches, les échalotes épluchées et ciselées, le parmesan râpé, le vin blanc, le cube de bouillon de légumes émietté, l'eau bouillante et le mascarpone. Mélangez bien.

Vous pouvez ajouter le mascarpone et le parmesan une fois le risotto cuit, au moment de servir, pour un résultat plus crémeux encore!

2. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

3. Une fois le risotto cuit, mélangez-le bien à l'aide d'une grande cuillère en bois pour bien répartir les ingrédients. N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement et à ajouter un peu d'eau chaude pour obtenir la texture souhaitée.

Servez avec des copeaux de parmesan et des éclats de noisettes.

  • Recette à réaliser sans l'omnicuiseur:

1. Dans une grande poêle, faites revenir les échalotes épluchées et ciselées dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez la butternut épluchée et coupée en petits dés.

2. Ajoutez le riz et mélangez à feu vif pendant 2/3 minutes. Mouillez ensuite le riz avec le vin blanc et laissez évaporer.

3. Une fois le vin blanc absorbé, incorporez progressivement le bouillon chaud contenant le cube de bouillon de légumes (en 2/3 fois par exemple). Attendez que le riz ait absorbé le bouillon avant d'en ajouter. Cette opération peut prendre 15/20 minutes. 

4. En fin de cuisson, ajoutez les champignons lavés, épluchés et coupés en tranches.

4. Hors du feu, incorporez le mascarpone et le parmesan. Mélangez pour bien répartir les ingrédients et saveurs. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Servez avec des copeaux de parmesan et des éclats de noisettes.

Bonne dégustation :)

Risotto Crémeux d'Automne {Butternut et Champignons}
Risotto Crémeux d'Automne {Butternut et Champignons}
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :