750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne vous fiez pas aux apparences, ce Couscous ne nécessitera pas des heures de préparation en cuisine et convient tout à fait en semaine. Surtout lorsque vous disposez de l'Omnicuiseur Vitalité! Il n'y a qu'à mettre tous les ingrédients dans la cocotte et le tour est joué, tout en conservant les bienfaits nutritionnels des aliments et en optimisant les saveurs grâce à la cuisson basse température. Que demander de plus? La recette peut-être, elle arrive! Pour ce qui est de la marinade, vous pouvez la préparer à l'avance et laisser le poisson "mariner" justement plusieurs heures au réfrigérateur.

Ce Couscous n'a rien d'un couscous classique comme vous l'aurez remarqué, j'ai en effet souhaité faire du poisson (que j'affectionne plus que la viande) et de la butternut (que j'affectionne plus que tout) les stars de ce plat! On retrouve donc un mariage plutôt heureux entre les saveurs d'Orient et celles d'Automne.

Avec cette recette, je participe au défi culinaire "Légumes d'Automne" organisé par le site recettes.de.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la marinade:

1 gousse d'ail

Une dizaine de tiges de coriandre

Le jus d'un demi-citron

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 pincée de cumin

1 capsule de safran

1 pincée de ras el-hanout

Pour le reste du plat:

4 morceaux de cabillaud pour ma part (vous pouvez utiliser le poisson de votre choix)

1 poivron rouge (j'ai pour ma part utilisé des restes de poivrons rouges, jaunes et verts)

2 petits oignons

250 grammes de pois chiches (poids net égoutté)

400 grammes de chair de butternut

1 boîte de pulpe de tomates (250 grammes)

1/2 cube de bouillon de légumes

(+ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour une préparation sans omnicuiseur vitalité)

Préparation:

1. Commencez par préparer la marinade. Pour cela, rien de plus simple! Déposez la gousse d'ail épluchée et coupée en 2, les tiges de coriandre lavées et séchées, le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin, le safran et le ras el-hanout dans le bol du mixeur. Mixez l'ensemble de manière à obtenir une préparation homogène et laissez le poisson mariner dans la préparation 2 heures au moins.

  • Pour une préparation à l'omnicuiseur:

2. Dans la grande cocotte, déposez le poivron lavé et émincé (pédoncule et membranes blanches préalablement retirés), les oignons épluchés et ciselés, les pois chiches préalablement égouttés et rincés, la butternut épluchée et coupée en petits dés pour faciliter la cuisson, la pulpe de tomates et le cube de bouillon de légumes émietté. Mélangez bien les différents ingrédients. Déposez le poisson sur le dessus avec la marinade.

3. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 10 minutes puis mini / Bas: maxi). Inversez la cocotte au bout de 15 minutes et attendez 5/10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau à votre couscous pour obtenir la texture souhaitée.

  • Pour une préparation sans omnicuiseur:

2. Dans une très grande poêle, faites revenir les oignons épluchés et ciselés dans l'huile d'olive.

Épluchez la butternut et coupez-la en petits morceaux (plus les morceaux seront petits, plus la cuisson sera rapide). Faites revenir les dés de butternut 20 bonnes minutes à feu doux en remuant régulièrement.

Ajoutez la pulpe de tomates, le poivron lavé et émincé (pédoncule et membranes blanches préalablement retirés), les pois chiches et le bouillon de légumes émietté et prolongez la cuisson 10 minutes à feu doux.

3. Ajoutez pour finir les morceaux de poisson dans la poêle et poursuivez la cuisson 10 bonnes minutes en remuant régulièrement.

Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau à votre couscous pour obtenir la texture souhaitée.

Servez le plat avec une bonne semoule.

Bonne dégustation :)

Couscous de Cabillaud aux Saveurs d'Automne
Couscous de Cabillaud aux Saveurs d'Automne
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :