750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je commence ma semaine des recettes avec ce bon plat très réconfortant et convivial qui nous a régalé ce week-end: de bonnes Lasagnes bien de saison, comportant du Potimarron, de la Ricotta et plein d'autres saveurs... Ce plat est végétarien mais vous pouvez aisément y ajouter des lardons, de la viande hachée, des saucisses (de Toulouse, Morteau...) pour en faire un plat complet. Enfin un plat avec de la viande car ici, avec une bonne salade fraîche, ces lasagnes végétariennes ont fait office de plat complet ;)

Préparées à l'avance, ces Lasagnes peuvent tout à fait convenir pour le dîner en semaine, il n'y aura plus qu'à réchauffer! Vous pouvez bien entendu remplacer le potimarron par la courge de votre choix: potiron, citrouille, butternut...

J'ai profité de cette recette pour tester la sauce Légumiô, fraîchement reçue dans ma Degustabox de septembre. Ma sauce était aux courgettes et olives, ce qui convenait parfaitement puisque mon plat contient de la courgette. Rien à redire, la sauce est vraiment bonne et les morceaux de légumes présents et en quantité plus que raisonnable.

Avec cette recette, je participe au défi culinaire "Légumes d'Automne" organisé par le site recettes.de.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

1 kg de chair de potimarron

Sel et poivre

1 pincée d'origan, d'ail en poudre et 1 bon filet d'huile d'olive

500 grammes de ricotta

40 grammes de parmesan râpé

30 grammes de ciboulette ciselée

1 échalote

1 gousse d'ail

500 grammes de pulpe de tomates (la sauce Légumiô Courgettes et Olives pour ma part)

500 grammes de courgettes

9 feuilles de lasagnes fraîches de préférence

250 grammes de mozzarella

Préparation:

1. Coupez le potimarron en fines tranches. Disposez les tranches sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson. Arrosez les tranches de sel, poivre, origan, ail en poudre et d'un généreux filet d'huile d'olive, puis enfournez 20 minutes dans un four chaud à 200°C.

2. Pendant ce temps, mélangez la ricotta, le parmesan, la ciboulette et l'échalote épluchée et finement émincée. Salez et poivrez.

Épluchez et hachez la gousse d'ail et ajoutez-la dans la pulpe de tomates. Salez et poivrez.

Coupez les courgettes lavées et séchées en fines tranches. Vous pouvez les couper en lanières dans le sens de la longueur avec un économe par exemple ou à l'aide d'une mandoline pour avoir de fines tranches.

3. Procédez ensuite au montage des lasagnes.

Déposez 3 feuilles de lasagnes côte à côte dans un grand plat allant au four. Répartissez en couches successives la moitié du mélange à base de ricotta, la moitié du potimarron, la moitié des courgettes, puis le tiers de la pulpe de tomates.

Couvrez d'une deuxième couche de feuilles de lasagnes, de la moitié du mélange à base de ricotta restant, de la moitié restante de potimarron, de courgettes, puis du deuxième tiers de pulpe de tomates.

Terminez par une dernière couche de feuilles de lasagnes et recouvrez de pulpe de tomates.

4. Recouvrez le dessus du plat de mozzarella coupée en morceaux. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Recouvrez le plat de papier aluminium et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 200°C. Retirez le papier aluminium et poursuivez la cuisson encore 30 minutes.

Bonne dégustation :)

Lasagnes d'Automne au Potimarron et Ricotta
Lasagnes d'Automne au Potimarron et Ricotta
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :