750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Halloween, c'est demain et pendant quelques jours, la citrouille va être à l'honneur sur le blog! A travers des recettes très variées, sucrées, salées... Car oui, on peut vraiment tout faire avec une citrouille, un potiron, une courge musquée... Il existe tellement de variétés. Une amie m'a récemment confié la garde d'une énorme courge musquée cultivée dans le jardin de son papa et je compte bien l'honorer comme il se doit. Je commence aujourd'hui avec un délicieux Mac and Cheese, ce plat si populaire dans les pays anglophones (principalement en Angleterre et aux États-Unis), dans lequel pâtes et fromages se mêlent à merveille pour former un plat indécemment gourmand. Ici, pour limiter un peu les calories et rester dans le "décent", on n'hésite pas à casser les codes, on se frotte au mariage à trois en invitant le potiron (cuit et mixé en amont, puis mélangé à du lait végétal) pour un résultat tout aussi onctueux, fondant, décadent... Et ce, en réduisant le fromage, sans béchamel... ! Le résultat est vraiment bluffant, visuellement et gustativement. Alors bien entendu, j'ai catégorisé cette recette dans les "Recettes Légères", il faut bien comprendre "allégée" par rapport à la recette de base... ;)

Et parce que j'ai la chance de recevoir beaucoup de cadeaux, j'ai réalisé cette recette avec les coquillettes de la marque Barilla en format familial (800 grammes) et cuites en seulement 3 minutes! Promesse tenue, 3 minutes plus tard, j'étais bien en train d'égoutter un stock de coquillettes al dente pour réaliser mon mac and cheese.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 3/4 personnes):

450 grammes de chair de potiron

250 grammes de coquillettes

20 centilitres de lait végétal (amande par exemple et sans sucres!) ou de crème soja cuisine pour plus de légèreté

Sel et poivre

1 pincée de 4 épices

1 pointe de piment

2 poignées de cheddar râpé (100 grammes environ)

Préparation:

1. Commencez par éplucher le potiron et coupez la chair en petits dés. Faites cuire les morceaux de potiron 20 minutes environ, une fois l'eau à ébullition, dans une casserole contenant un grand volume d'eau salée. Le temps de cuisson dépend bien entendu de la taille de vos morceaux. Assurez-vous de la bonne cuisson du potiron en plantant une lame de couteau. Si la lame s'enfonce facilement, le potiron est cuit.

2. Faites cuire les coquillettes dans une casserole contenant un grand volume d'eau salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, 3 minutes pour ma part. Égouttez les pâtes, puis réservez.

3. Une fois le potiron cuit, égouttez-le bien et mixez-le avec le lait ou la crème de soja, jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Rectifiez l'assaisonnement en sel, poivrez, ajoutez une pincée de 4 épices et une pointe (vraiment une pointe!) de piment.

4. Remettez dans la casserole les coquillettes avec la préparation à base de potiron et le cheddar. Laissez cuire 5/10 minutes à feu doux pour faire fondre le fromage, en mélangeant pour bien répartir les saveurs, le fromage... Et servez aussitôt!

Bonne dégustation :)

Mac and Cheese Bien Crémeux au Potiron {Version Allégée}
Mac and Cheese Bien Crémeux au Potiron {Version Allégée}
Mac and Cheese Bien Crémeux au Potiron {Version Allégée}
Tag(s) : #Partenariats & Concours, #Plats, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :