750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme je vous l'avais annoncé hier, on poursuit aujourd'hui dans la citrouille à l'occasion d'Halloween avec cette recette qui ne fout pas la trouille elle, une recette sucrée, réconfortante, toute douce de Muffins au Potiron et Quatre-épices. On a tendance à l'oublier mais le potiron, comme tous les membres de sa famille, les Cucurbitacées, se marie très bien, mais alors très très bien avec les recettes sucrées. Les épices (cannelle, gingembre, muscade et girofle) viennent relever l'ensemble, juste comme il faut.

Pour le nappage, j'ai choisi la facilité, à savoir un glaçage blanc tout fait que l'on trouve au rayon pâtisserie des supermarchés. Il n'y a qu'à déposer le sachet dans une casserole d'eau chaude, malaxer le sachet pour bien répartir la chaleur, ouvrir un coin du sachet et recouvrir le dessus des muffins. Les plus courageux pourront se lancer dans la confection d'un glaçage blanc maison en fouettant un blanc d’œuf avec du sucre glace tamisé (250 grammes environ), à incorporer par petites quantités. Vous pouvez également opter pour un mélange mascarpone / sucre glace et pointe d'arôme de vanille, à étaler ensuite sur le dessus des muffins...

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 8 muffins):

250 grammes de chair de potiron

2 œufs

10 centilitres d'huile de pépins de raisin

1 cuillère à soupe d'arôme de vanille liquide

90 grammes de cassonade (ou 120 si vous ne faites pas de nappage)

120 grammes de farine

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/2 cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à café de 4 épices

Préparation:

1. Commencez par faire cuire la chair de potiron. Pour cela, détaillez le potiron en petits cubes et faites-le cuire 15 à 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Assurez-vous de la bonne cuisson en plantant une lame de couteau, qui doit s'enfoncer facilement dans la chair. Une fois le potiron cuit, égouttez-le et mixez la chair pour obtenir une purée bien lisse.

2. Dans un saladier, battez les œufs avec l'huile et la vanille liquide. Incorporez la cassonade, la farine, le sel, le bicarbonate, la levure et les épices. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

3. Répartissez la préparation dans vos moules à muffins préalablement graissés et mettez en cuisson 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez les muffins refroidir quelque peu avant de les démouler et procédez enfin au glaçage! N'oubliez pas le morceau de noix de pécan sur le dessus :)

Bonne dégustation :)

Muffins au Potiron et Quatre-Epices
Muffins au Potiron et Quatre-Epices
Muffins au Potiron et Quatre-Epices
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :