750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui une recette qui vous fera voyager dans le temps et dans l'espace! Dans le temps dans un premier temps puisqu'elle vous catapultera en été, il n'est cependant pas si difficile que ça de s'y projeter en ce moment tant les températures sont chaudes pour un mois d'octobre. Et dans l'espace puisque vos papilles fileront tout droit en Asie pour savourer de délicieuses saveurs typiques de ce continent.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le Pad Thaï, il s'agit d'un plat traditionnel thaïlandais à base de nouilles sautées avec des légumes à la poêle. Pour cette nouvelle version, je vous avais déjà proposé une version aux crevettes, j'ai choisi de mettre les légumes d'été à l'honneur parce que c'est encore l'été, non? Et je voulais que cette version soit végétarienne, j'ai donc choisi d'y mettre du tofu. A vous de le remplacer par les protéines de votre choix si vous n'aimez pas ça. Ce plat complet est très pratique à emporter, pour ceux qui raffolent de pique-nique (à déguster froid donc, je vous laisse découvrir l'endroit où j'ai savouré mon Pad Thaï) ou dans votre gamelle pour le déjeuner au boulot par exemple. Tout simple et rapide à réaliser, ça ne paie pas de mine mais c'est vraiment délicieux ;)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 2/3 personnes):

1 gousse d'ail / 1 centimètre de gingembre / 1 petit piment / 2 oignons nouveaux

1 cuillère à soupe d'huile de sésame

1/2 poivron rouge / 1 courgette / 1 aubergine

200 grammes de tofu nature

1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée ou salée (à vous de voir en fonction de ce que vous préférez) / 1 cuillère à soupe de sirop d'érable / 1 cuillère à café de vinaigre de riz / 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mâm

1 bloc de nouilles chinoises

Un peu de coriandre fraîche hachée / le jus d'un citron vert / quelques brisures de noix de cajou

Préparation:

1. Commencez par mixer la gousse d'ail épluchée avec le gingembre épluché, le petit piment lavé, graines retirées... et les deux oignons nouveaux pelés et grossièrement coupés.

2. Faites revenir l'ensemble à la poêle 2/3 minutes avec l'huile de sésame.

3. Émincez le poivron rouge (pédoncule, membranes blanches, graines retirées...) et coupez la courgette et l'aubergine lavées en petits dés ou taillez-les en spaghetti comme moi si vous disposez de l'appareil pour faire des spaghetti de légumes. Coupez le tofu en dés également.

4. Déposez les légumes et le tofu dans la poêle et laissez revenir 10/15 minutes environ avec la sauce soja, le sirop d'érable, le vinaigre de riz et la sauce nuoc mâm. Mélangez régulièrement pour bien répartir les ingrédients et les saveurs.

5. Ajoutez enfin les nouilles chinoises cuites à l'eau en amont en suivant les indications inscrites sur le paquet (2 minutes dans l'eau bouillante pour ma part).

Mélangez bien votre plat et arrosez l'ensemble de coriandre fraîche, jus de citron vert et brisures de noix de cajou. J'y ai de plus ajouté un restant de tomates cerises pour finir.

Bonne dégustation :)

Pad Thaï Végétarien aux Légumes d'Eté
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Recettes Légères

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :