750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela fait un petit moment que cette recette repérée sur le délicieux blog d'Emilie Murmure figure sur ma liste des "recettes à tester". Il fallait trouver le bon moment, la bonne période... Et cette entrée en douceur dans l'automne ne pouvait pas mieux tomber. C'est exactement cette association qui résume la recette: l'automne et la douceur! Si comme moi vous ne savez plus sur quel pied danser en cuisine: faut-il opter pour des plats qui réchauffent et réconfortent ou des recettes plus légères, pleines de saveurs qui invitent au voyage? Foncez-vite pour ce bon compromis, qu'il fasse beau ou froid, que vous ayez envie d'une recette réconfortante ou rafraichissante... En effet, vous pouvez déguster cette soupe chaude ou froide et les associations de saveurs sont à la fois de saison, réconfortantes et dépaysantes. Cette soupe allie à merveille la Betterave et la Pomme, combinées à la douceur du lait de coco et à l'exotisme du gingembre.

Les betteraves sont bourrées de vitamines et sont dotées d'un pouvoir antioxydant. N'hésitez pas à en consommer! Je vous livre la recette pour faire cuire des betteraves crues si vous souhaitez les utiliser pour autre chose que de la soupe (une salade par exemple...).

Pour préserver tous les bienfaits de mes ingrédients, j'ai privilégié une cuisson basse température avec mon Omnicuiseur Vitalité.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 4/6 personnes):

5 betteraves crues ou cuites

1 filet d'huile d'olive (pour une cuisson sans omnicuiseur)

3 pommes

1 cube de bouillon de légumes

1 morceau de gingembre (2 centimètres environ)

1 litre d'eau bouillante

20 centilitres de lait de coco

Sel et poivre (facultatif)

Préparation:

Comment faire cuire des betteraves?

  • Avec l'omnicuiseur:

Déposez la grille position basse dans la grande cocotte. Déposez les betteraves entières, lavées mais non pelées sur la grille avec un demi verre d'eau chaude. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis 0 / Bas: maxi). Inversez la cocotte à mi-cuisson. Attendez 15/20 minutes avant d'ouvrir la cocotte pour prolonger la cuisson.

Épluchez ensuite les betteraves et coupez-les en morceaux.

  • Sans l'omnicuiseur:

Lavez les betteraves sans les éplucher et faites-les cuire 20/30 minutes en fonction de leur taille à l'eau.

Épluchez ensuite les betteraves et coupez-les en morceaux.

Passons à la recette de la soupe:

  • Avec l'omnicuiseur:

1. Déposez dans la cocotte les betteraves pelées et coupées en morceaux, les pommes épluchées et coupées en morceaux, le cube de bouillon de légumes émietté, le morceau de gingembre haché et le litre d'eau bouillante. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes (Haut: mini / Bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson ni d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

Mixez enfin le contenu de la cocotte à l'aide d'un mixeur plongeant, ajoutez le lait de coco et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez.

  • Sans l'omnicuiseur:

Dans une grande poêle, dans un filet d'huile d'olive, faites revenir les pommes épluchées et coupées en morceaux avec le gingembre haché et le cube de bouillon de légumes émietté. Ajoutez les betteraves pelées et coupées en morceaux et le litre d'eau bouillante et laissez mijoter 20 bonnes minutes à feu moyen.

Mixez enfin le contenu de la poêle à l'aide d'un mixeur plongeant, ajoutez le lait de coco et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez.

Bonne dégustation :)

Soupe d'Automne Betterave et Pomme {Douceur et Exotisme}
Soupe d'Automne Betterave et Pomme {Douceur et Exotisme}
Soupe d'Automne Betterave et Pomme {Douceur et Exotisme}
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Recettes Végétariennes, #Entrées, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Légères, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :