750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous en parlais la semaine dernière, la Polenta, pour des raisons que j'ignore, a tendance à être très présente dans ma Kitchen quand il fait froid dehors. Je trouve cette farine de maïs, très consommée dans le nord de l'Italie, rapide à préparer, gourmande et surtout ultra réconfortante, surtout dans cette assiette complète comprenant des champignons, des épinards et une sauce tomate à l'ail qui vient relever l'ensemble à merveille. Sans oublier le délicieux Prosciutto di Parma (comprenez "jambon de Parme") de la marque Parma dont je vous ai parlé hier. Comme je vous le disais, difficile de se lasser de la polenta puisque l'on peut la déguster sous différentes formes: après mes Galettes de Polenta, Chorizo, Tomates Séchées et Paprika partagées la semaine dernière, c'est une version plus compacte, plus "bouillie" que je vous propose aujourd'hui, mais tout autant délicieuse!

Pour cette recette, je me suis inspiré de celle présente sur le délicieux blog Besly.

Temps de préparation: 20 minutes environ

Ingrédients: pour 2 assiettes

Pour la sauce tomate à l'ail:

190 grammes de chair de tomates

2 gousses d'ail

Une pincée de sel, de poivre et d'origan

Pour la polenta:

2 verres d'eau (soit 40 centilitres environ)

2 verres de lait (soit 40 centilitres environ)

1 cube de bouillon de légumes

1 verre de polenta cuisson rapide (20 centilitres donc)

1 cuillère à soupe généreuse de parmesan râpé

Pour le reste:

8/10 champignons de Paris

2 poignées d'épinards frais

1 filet d'huile d'olive

Sel et poivre

4 tranches de jambon de Parme

Quelques câpres, olives noires et copeaux de Parmesan

Préparation:

1. Commencez par préparer la sauce tomate. Pour cela, rien de plus simple, déposez dans le bol de votre mixeur la chair de tomates avec 2 gousses d'ail épluchées et grossièrement coupées, le sel, le poivre et l'origan. Laissez cuire ensuite 10 minutes à feu doux la préparation préalablement mixée.

2. Lavez vos champignons, coupez les queues et coupez-les en tranches. Déposez-les dans une poêle et faites-les cuire à sec. Quand ils commencent à rendre un peu d'eau, ajoutez les feuilles d'épinards préalablement lavées avec un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et laissez cuire quelques minutes.

3. Procédez ensuite à la préparation de la polenta. Versez dans une casserole l'eau et le lait avec le cube de bouillon de légumes. Portez la préparation à ébullition, baissez le feu et versez la polenta tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Une fois que la polenta commence à épaissir, incorporez une bonne cuillère à soupe de parmesan râpé et répartissez la polenta dans les 2 assiettes.

4. Complétez enfin les assiettes en répartissant la sauce tomate à l'ail, le mélange champignons / épinards et les tranches de jambon de Parme. Vous pouvez déposer sur le dessus de vos assiettes quelques câpres, olives noires, copeaux de Parmesan...

Bonne dégustation :)

Assiette Complète Polenta Crémeuse et Saveurs Italiennes
Assiette Complète Polenta Crémeuse et Saveurs Italiennes
Tag(s) : #Brunch, #Les Super Bowls {Buddha, Smoothie, Poke...}, #Partenariats & Concours, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :