750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous l'avais annoncé hier, c'est bien un Bon Gros Burger que mon Ketchup de Cranberries accompagnait. Les Burgers, j'en suis fan, je ne m'imagine pas m'en lasser un jour! Ils traversent les saisons et c'est justement un Burger de saison que je vous ai concocté: un burger automnal avec des épinards, des champignons de Paris, du Saint-Nectaire, ça c'est pour le réconfort à l'approche de l'hiver, et j'en passe... Ils sont de plus déclinables à l'infini et peuvent répondre à toutes les envies: les végétariens, les versions sans pain et donc sans gluten, les dégoulinants, les viandes, les poissons... Je vous ai d'ailleurs compilé toutes mes recettes de Burgers (et il y en a plus de 30!) dans une nouvelle catégorie sur le blog: "Des Burgers Qui Donnent La Frite!". Parce que oui, le Burger, ça me donne la frite! Mais attention, pas la frite industrielle, la frite faite maison, cuite au four et qui ne vous oblige pas à vivre pendant 3 semaines portes et fenêtres ouvertes ;) Mes frites à moi, elles étaient colorées, il y avait de la patate douce, des carottes violettes et quelques pommes de terre.

Pour ma recette de Ketchup de Cranberries, c'est par ICI.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 2 burgers):

  • Pour les frites:

Quelques petites pommes de terre - 2 carottes violettes - 1 petite patate douce

Sel et poivre - Une pincée d'ail en poudre - Un filet d'huile d'olive - Une pincée d'origan OU de curry

  • Pour les burgers:

Un filet d'huile d'olive - 2 petits oignons - Une poignée d'épinards frais - 10 champignons de Paris - Sel et poivre

250 grammes de viande de bœuf hachée - Un filet d'huile d'olive -Sel et poivre

2 buns (pains à burger) pré-découpés - 4/6 bonnes cuillères à soupe de Ketchup de Cranberries - 100 grammes de Saint-Nectaire

Préparation:

1. Commencez par préparer les frites. Pour cela, épluchez les pommes de terre, les carottes et la patate douce et taillez le tout en bâtonnets, pour leur donner l'apparence de frites. Déposez les bâtonnets sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson. Salez, poivrez le tout, arrosez d'ail en poudre, de quelques herbes OU épices (origan, curry par exemple) et d'un bon filet d'huile d'olive. Enfournez le tout dans un four chaud à 200°C pendant 30 minutes. La durée de la cuisson dépend bien entendu de la taille de vos frites.

2. Pendant ce temps, faites poêler les épinards et les champignons. Dans une poêle, faites revenir les oignons épluchés et émincés dans un filet d'huile d'olive. Une fois translucides, ajoutez les champignons de Paris lavés, puis taillés en lamelles, après avoir coupé les queues, avec les feuilles d'épinards lavées et égouttées. Salez, poivrez et retirez du feu après 10 petites minutes.

3. Divisez ensuite la viande en 2 parts égales et formez des boules. Aplatissez-les pour obtenir la forme de steaks et faites-les revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive quelques minutes. Salez et poivrez.

Le temps de cuisson dépend bien évidemment de la cuisson souhaitée pour votre steak: saignant, à point... Attention toutefois à ne pas trop cuire la viande dans la mesure où la cuisson va se poursuivre quelques minutes au four.

4. Procédez enfin au montage des burgers. Tartinez la partie inférieure des pains à burger de Ketchup de Cranberries (une à deux bonnes cuillères à soupe par burger. Soyez généreux!). Déposez ensuite sur le Ketchup un steak, répartissez le Saint-Nectaire découpé en tranches (50 grammes par burger) et le mélange champignons / épinards.

5. Enfournez enfin les burgers quelques minutes dans le four contenant les frites, juste le temps de faire fondre le fromage. Déposez également le dessus des pains pour qu'ils soient croustillants.

A vos marques, prêts? Dévorez!

Bonne dégustation ;)

Burger d'Automne {Epinards et Champignons Poêlés, Saint-Nectaire et Ketchup de Cranberries}
Burger d'Automne {Epinards et Champignons Poêlés, Saint-Nectaire et Ketchup de Cranberries}
Tag(s) : #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :