750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec l'arrivée du mercredi qui approche à grands pas, il faut vite penser à un bon goûter qui ravira les petits, mais pas que... Et croyez-moi, le gâteau que je vous propose aujourd'hui n'a vraiment rien d'un gâteau à la noix! Il s'agit plutôt d'un gâteau, disons un Cake AUX Noix, subtilement parfumé de café. L'association détonne, vraiment! N'étant pas un grand fan des glaçages au sucre glace, j'ai choisi de napper mon Cake d'un mélange de mascarpone, arôme de café et d'une pointe de cannelle. Gourmand et savoureux ;)

Pour ce qui est du café, j'ai utilisé le café de la marque Jones Brothers Coffee que je vous ai présenté ce week-end. J'ai choisi les capsules noires Ristretto pour cette recette, je souhaitais un café corsé, intense et je n'ai pas été déçu du résultat :)

Pour cette recette, je me suis inspiré de celle du délicieux blog L'Heure du Cream.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6/8 personnes - cake de 21 centimètres de long):

4 œufs

1 pincée de sel

150 grammes de cassonade

150 grammes de beurre mou

150 grammes de farine

150 grammes de noix en poudre

2 cuillères à café de levure chimique

2 cuillères à café de café très fort

Beurre et farine pour le moule

Pour le dessus du cake: 2 cuillères à soupe de mascarpone / quelques gouttes d'arôme de café / une pointe de cannelle en poudre

Préparation:

1. Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel pour faciliter la prise des blancs.

2. Fouettez ensuite les jaunes avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et battez à nouveau. Incorporez ensuite la farine, les noix bien mixées (réduites en poudre) et la levure. Ajoutez le café. Incorporez enfin les blancs préalablement montés en neige, à l'aide d'une maryse.

3. Versez la pâte dans un moule à cake (préalablement beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson) et enfournez 50 minutes dans un four chaud à 180°C. Placez le gâteau sur la grille basse du four. Si le dessus de votre cake brunit fortement (ou crame), n'hésitez pas à le recouvrir de papier aluminium. Je n'ai pas eu à le faire mais certains fours sont parfois étranges!

4. A la sortie du four, vérifiez la cuisson du cake en y plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche, démoulez-le et posez-le sur une grille pour le faire refroidir.

Si vous souhaitez élaborer le nappage, mélangez 2 bonnes cuillères de mascarpone avec quelques gouttes d'arôme de café pour détendre le mascarpone. Vous pouvez y ajouter une légère pointe de cannelle. Répartissez ensuite la préparation sur le cake, une fois refroidi bien entendu.

Bonne dégustation :)

Cake aux Noix et Café
Cake aux Noix et Café
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Partenariats & Concours, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :