750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce mercredi, jour des petits (et des grands), je partage avec vous une recette "Doudou" (comprenez "réconfortante") réalisée ce week-end de Cake Marbré au Chocolat Noir Corsé et à la Ricotta. Pourquoi à la ricotta? Tout simplement parce que cette dernière vous permet de remplacer le beurre, tout en étant 5 fois moins calorique. Ce qui ne revient pas à dire que vous pouvez en manger 5 fois plus... :) Le résultat est vraiment top, bien moelleux, à la limite du fondant. Vous pouvez bien entendu déguster ce cake avec un bon thé, une bonne tasse de chocolat chaud mais cette dernière ne sera pas utile pour tremper votre tranche de cake car croyez-moi, ce cake est tout sauf sec! Bref, cette recette est vraiment top mais elle n'est pas de moi. Je l'avais repérée il y a quelques temps sur le blog ultra gourmand de Objectif: Zéro Miette! et il fallait vite que je m'y colle. J'ai été tout d'abord séduit par le visuel parce que oui, les photos sont vraiment canons sur ce blog. Puis, en regardant la recette dans le détail, le fait de remplacer le beurre par la ricotta et les quantités de sucre plus que raisonnables (75 grammes, ce qui change de certaines recettes avec 200/250... grammes de sucre, auxquels on ajoute 250 grammes de beurre...) ne m'ont pas fait hésiter bien longtemps!

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes / moule à cake de 21 centimètres de long sur 11 de large):

3 œufs

75 grammes de cassonade

250 grammes de ricotta

75 grammes de farine

1 sachet de levure chimique

2 cuillères à soupe de poudre d'amande

75 grammes de chocolat dessert noir corsé

25 grammes de cacao en poudre non sucré

2/3 cuillères à soupe de lait (facultatif)

Préparation:

1. Battez les œufs au batteur électrique avec le sucre. Une fois le mélange mousseux, incorporez la ricotta, la farine tamisée avec la levure et la poudre d'amande. J'ai continué de mélanger à l'aide de mon batteur électrique.

2. Séparez ensuite la pâte en deux parts égales dans deux saladiers différents.

Faites fondre le chocolat au bain-marie et incorporez-le avec le chocolat en poudre dans une moitié de pâte. N'hésitez pas à ajouter 2/3 cuillères à soupe de lait si la préparation vous semble un peu trop compacte.

3. Versez les préparations dans le moule à cake préalablement graissé en alternant couche préparation nature / couche chocolat noir... et enfournez le cake 35 minutes dans un four chaud à 180°C. Plantez une lame de couteau dans le cake pour vous assurer de sa bonne cuisson. Si la lame ressort sèche, le cake est cuit!

Bonne dégustation :)

Cake Marbré au Chocolat Noir Corsé et Ricotta {Sans Beurre}
Cake Marbré au Chocolat Noir Corsé et Ricotta {Sans Beurre}
Tag(s) : #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :