750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce lundi, jour de reprise, je vous invite au voyage avec cette délicieuse recette de Gözleme, ces petites spécialités turques qui prennent la forme de crêpes et que l'on peut garnir de viande hachée, de légumes comme des pommes de terre, des épinards, du fromage, des œufs... Cela faisait un bon moment que cette recette me faisait de l’œil mais les recettes où il faut faire une pâte (à l'exception de la pizza hein...), je trouve ça toujours très compliqué, chronophage et ça vous retourne très vite une cuisine. Il me fallait une recette, une vraie de vraie, un blog sur lequel je peux compter, des étapes claires que je peux suivre les yeux fermés... Il me fallait la recette de Samar du délicieux blog Mes Inspirations Culinaires, une valeur sûre dans la blogosphère culinaire. Mes craintes se sont en partie envolées: la recette est un vrai jeu d'enfant, la pâte est on ne peut plus rapide à préparer... Pour ce qui est de l'état de ma cuisine..., le problème vient très certainement de moi ;) Bref, il est certain que je retenterai les Gözleme car nous avons vraiment adoré. Pour cette première tentative, je ne me suis pas montré très audacieux, je me suis inspiré de la garniture à base de viande hachée mais il est assez clair que ces crêpes sont déclinables à l'envie.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 8 crêpes):

Pour la pâte:

1 cuillère à soupe de levure sèche

25 centilitres de lait tiède

400 grammes de farine à pain

1/2 cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de sucre

40 grammes de beurre mou

Pour la farce:

1 filet d'huile d'olive

2 oignons

1 poivron rouge

300 grammes de viande hachée

12 olives vertes dénoyautées

2 cuillères à soupe de coriandre fraîche

Sel et poivre

50 grammes de cheddar râpé

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte. Pour cela, diluez la levure sèche dans le lait tiède 10 minutes environ. Le dessus du lait doit mousser quelque peu.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et le sucre.

Ajoutez le mélange lait / levure avec le beurre mou coupé en petits dés et pétrissez à la main 10 minutes environ. La pâte doit être bien lisse et ne doit pas coller.

Formez une boule, déposez cette dernière dans un saladier et couvrez le saladier d'un torchon propre. Laissez lever 1 heure environ.

Pour faciliter la levée des pâtes, je les fais lever dans mon four, porte fermée, préalablement chauffé à 50°C, puis éteint.

2. Procédez ensuite à la préparation de la farce.

Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir les oignons épluchés et émincés. Ajoutez ensuite le poivron rouge lavé, émincé finement (pédoncule, pépins, membranes blanches... préalablement retirés), la viande hachée, les olives vertes coupées en rondelles et la poignée de coriandre fraîche. Salez et poivrez et faites revenir 10 minutes environ à feu doux.

Déposez la farce dans une assiette creuse et laissez refroidir.

3. Divisez enfin la pâte en 8 pâtons. Étalez chaque pâton sur un plan de travail fariné pour former (approximativement) des cercles. Déposez de la farce sur une moitié de la pâte, recouvrez d'un peu de cheddar râpé et refermez la pâte.

Dans une poêle, j'ai pour ma part utilisé une crêpière, faites cuire chaque crêpe dans la crêpière avec un filet d'huile d'olive, environ 5 minutes sur chaque face.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation :)

Crêpes Turques à la Viande {Gözleme}
Crêpes Turques à la Viande {Gözleme}
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Plats, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :