750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le compte à rebours est lancé, nous sommes à moins d'un mois des festivités de Noël, l'heure pour moi de commencer à partager avec vous des recettes un peu plus en lien avec cette thématique. On commence en douceur hein, ne sortez pas l'argenterie tout de suite, je vais continuer à poster des recettes du quotidien également... Disons qu'on se met un peu dans l'ambiance, juste ce qu'il faut, comme avec ce Gâteau qui sent vraiment bon Noël. Il contient des dattes, de l'orange confite, ce délicieux parfum de fleur d'oranger... C'est un gâteau ultra réconfortant que vous pourrez partager au goûter avec de bonnes boissons chaudes: chocolats, thés... Et en plus, il est vraiment très simple à préparer et plutôt rapide. A quoi bon se priver?

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes):

20 centilitres d'eau bouillante

200 grammes de dattes dénoyautées

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

3 cuillères à soupe de fleur d'oranger

160 grammes de farine

1/2 sachet de levure chimique

70 grammes de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

4 œufs

100 grammes de beurre pommade

100 grammes d'écorces d'orange confite

Beurre + farine pour le moule

50 grammes de miel, un peu de sucre glace et quelques écorces d'orange confite

Préparation:

1. Dans le bol de votre mixeur, placez l'eau bouillante avec les dattes coupées en deux et dénoyautées, le bicarbonate et la fleur d'oranger. Laissez infuser 10 bonnes minutes.

2. Pendant ce temps, mélangez la farine avec la levure, la cassonade, le sucre vanillé, les œufs et le beurre très mou coupé en morceaux.

3. Mixez le contenu du bol de votre mixeur (dattes + liquide dans lequel elles ont infusé), puis incorporez le liquide et les écorces d'orange préalablement coupées en petits morceaux à la pâte. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

4. Versez la préparation dans un moule en couronne préalablement beurré et fariné et enfournez 45 minutes dans un four chaud à 180°C.

5. Démoulez enfin le gâteau sur une grille et nappez-le de miel. Vous pouvez le saupoudrer d'un peu de sucre glace et déposez dessus quelques écorces d'orange confite.

Bonne dégustation :)

Gâteau de Noël aux Dattes, à la Fleur d'Oranger et à l'Orange Confite
Gâteau de Noël aux Dattes, à la Fleur d'Oranger et à l'Orange Confite
Gâteau de Noël aux Dattes, à la Fleur d'Oranger et à l'Orange Confite
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :