750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour réchauffer vos soirées entre amis ou en famille, rien de plus simple, je vous conseille vivement ce délicieux Houmous de Potiron qui apportera inévitablement de la convivialité et de la gourmandise à vos apéros. On le place au centre de la table et vos convives y trempent des biscuits apéritifs, des légumes crus, des petits toasts grillés... Et, pour ce qui est de la saveur, je ne pouvais pas y échapper, je suis en plein dedans: c'est la saison du Potiron :) Une super texture et une très belle couleur, bien flashy mais naturelle!

Pour rappel, l'houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient qui se compose notamment de pois chiches le plus souvent (ici, il n'y en a pas!) et de tahin, une crème à base de graines de sésame broyées, que l'on trouve dans les supermarchés maintenant au rayon BIO bien souvent, ou dans les magasins BIO.

Pour ce qui est de la cuisson de mon potiron, une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité pour une cuisson à basse température afin de préserver les saveurs et bienfaits nutritionnels.

Préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 8/10 personnes):

500 grammes de chair de potiron

Une pincée de sel, de poivre et un peu d'ail en poudre

Un filet d'huile d'olive et 15 centilitres d'eau

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 cuillères à soupe de tahin

1 gousse d'ail hachée

1 pincée de 4 épices

Graines de courge (facultatif)

Préparation:

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

    1. Épluchez le potiron et coupez-le en tranches (pas trop épaisses).

    Déposez-les dans la petite cocotte, déposez-y une pincée de sel, de poivre (facultatif mais l'houmous doit être bien assaisonné tout de même), un peu d'ail en poudre, un filet d'huile d'olive et les 15 centilitres d'eau chaude.

    Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (haut: maxi / bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson, ni d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

    2. Mixez ensuite le potiron avec l'eau restante dans l'omnicuiseur, le jus de citron, le tahin, la gousse d'ail hachée, la pincée de 4 épices.

    3. Conservez au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive et quelques graines de courge par exemple.

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

1. Épluchez le potiron et coupez-le en tranches (pas trop épaisses). Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Arrosez d'huile d'olive, d'un peu de sel, de poivre et un peu d'ail en poudre et faites cuire 30 minutes dans un four chaud à 230°C.

2. Mixez ensuite le potiron rôti avec 15 centilitres d'eau, le jus de citron, le tahin, la gousse d'ail hachée et la pincée de 4 épices.

3. Conservez au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive et quelques graines de courge par exemple.

Bonne dégustation :)

Houmous de Potiron
Houmous de Potiron
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Recettes Légères, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :