750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce mercredi, jour des petits et... des grands, c'est un goûter bien de saison que je vous propose. Un bon moelleux, aussi simple à préparer qu'à engloutir aux Clémentines et à la Ricotta. Pour cette recette, j'ai choisi de remplacer le beurre par de la ricotta, bien moins calorique (174 kcal pour la ricotta contre 750 kcal pour le beurre pour 100 grammes). Avec les fêtes qui approchent et ma gourmandise qui elle n'est jamais en stand-by, il faut savoir être raisonnable :)

Ce Moelleux qui aurait pu s'appeler Fondant, tant il fond dans la bouche, comporte du jus de clémentine et un zeste mixé (il est par conséquent préférable d'utiliser des clémentines non traitées), puis est recouvert à la sortie du four d'un sirop de clémentines. Un délice! Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu (mais vraiment un peu) de fleur d'oranger dans la préparation mais attention, le goût de la fleur d'orange va peut-être l'emporter sur le goût très subtil et délicat de la clémentine.

Pour obtenir un bon jus de clémentines, j'ai mixé mes clémentines, puis les ai passées ensuite au chinois pour filtrer les peaux...

Avec cette recette, je participe au défi cuisine "Fruits d'Automne" proposé par Recettes.de.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6/8 personnes):

4 œufs

60 grammes de cassonade

250 grammes de ricotta

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

125 grammes de poudre d'amandes

50 grammes de farine

1 cuillère à café de levure chimique

1 clémentine non traitée (jus + zeste)

Quelques amandes effilées pour le dessus du gâteau

Pour le sirop:

2 clémentines (jus + zeste d'une clémentine)

20 grammes de cassonade

Préparation:

1. Avec un batteur électrique, battez les œufs dans un saladier avec la cassonade. Le volume doit doubler, voire tripler.

2. Ajoutez la ricotta et l'huile d'olive et battez à nouveau au batteur électrique.

3. Incorporez ensuite la poudre d'amandes, puis la farine, la levure chimique, le jus de clémentine et le zeste de la clémentine préalablement lavé et mixé. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

4. Versez enfin la préparation dans un moule tamisé. J'ai utilisé un moule à bords amovibles de 19 centimètres de diamètre (fonds et bords tamisés avec du papier cuisson). Saupoudrez le dessus du gâteau de quelques amandes effilées) et enfournez 35/40 minutes dans un four chaud à 170°C.

5. Pour le sirop, faites chauffer à feu doux 20 grammes de cassonade avec le jus des 2 clémentines restantes pendant quelques minutes, puis versez le sirop sur le gâteau encore tiède pour bien l'imbiber. Vous pouvez également le saupoudrer d'un zeste mixé de clémentine.

Laissez refroidir quelque peu avant de démouler et de servir!

Bonne dégustation :)

Moelleux Clémentines et Ricotta {Sans Beurre}
Moelleux Clémentines et Ricotta {Sans Beurre}
Moelleux Clémentines et Ricotta {Sans Beurre}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :