750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme je vous l'ai annoncé hier, j'ai placé mon week-end pré-reprise sous le signe de la détente, du réconfort, du cocooning... Pas envie de passer des heures en cuisine, pas envie de passer des heures à faire tout simplement, juste envie de prendre du bon temps, traîner, errer... Et comme bien manger ne dépend fort heureusement pas du nombre d'heures passées en cuisine, ça tombe plutôt bien! Après mon Fondant Praliné sans Beurre proposé hier, c'est donc des Oeufs Cocotte aux saveurs bien automnales que je vous propose aujourd'hui. Difficile de faire plus rapide, préparer les mouillettes est peut-être ce qui vous prendra le plus de temps.

C'est donc l'automne que j'ai invité dans ces cocottes avec des champignons, des épinards, des châtaignes, du morbier (bon ça, c'est plus pour le côté (très) gourmand...) et pour préserver mes saveurs, j'ai souhaité les faire cuire à l'Omnicuiseur Vitalité et sa cuisson à la vapeur douce. J'ai pu lire ici et là qu'il fallait compter 10 minutes de cuisson avec l'omnicuiseur. Pour ma part, j'ai pu tester à différentes reprises et au bout de 10 minutes, le blanc n'est pas cuit du tout... Comptez plutôt 20 minutes et je peux vous assurer que le jaune sera coulant à souhait, un régal!

A vous de voir si vous souhaitez en faire une entrée ou un plat principal!

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients (pour 4 cocottes):

6 cuillères à soupe de crème fraîche

Sel et poivre

Une dizaine de feuilles d'épinards frais

Une dizaine de champignons de Paris

Une dizaine de châtaignes entières et pelées au feu

Un morceau de morbier (80 grammes environ)

4 œufs

Préparation:

1. Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le sel et le poivre. Réservez.

2. Lavez les feuilles d'épinards, égouttez-les et coupez-les grossièrement. Réservez.

Lavez les champignons de Paris, épluchez-les (si vous le souhaitez) et coupez-les en lamelles. Réservez.

Coupez les châtaignes en deux.

Coupez le morbier en fines lamelles.

3. Dans chacune des cocottes, répartissez la crème fraîche, les épinards, les champignons de Paris, les châtaignes et le morbier.

Cassez un œuf sur chaque cocotte. Faites bien attention à ne pas casser le jaune. Salez et poivrez légèrement et mettez en cuisson.

  • Recette à réaliser à l'omnicuiseur:

Déposez les cocottes dans la grande cocotte comprenant 4 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 20 minutes (Haut: maxi / Bas: maxi). Inversez la cocotte à mi-cuisson.

  • Recette à réaliser sans l'omnicuiseur:

Enfournez les cocottes 12 à 15 minutes dans un four chaud à 180°C. Si vous souhaitez que votre œuf soit bien coulant, partez plutôt sur 12 minutes de cuisson. Juste le temps de préparer les mouillettes...

A vos marques, prêts? Trempez!

Bonne dégustation :)

Oeuf Cocotte Automnal {Champignons, Epinards, Châtaignes et Morbier}
Tag(s) : #Brunch, #Entrées, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :