750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je vous disais que le potiron serait à l'honneur sur le blog, je ne vous avais pas menti... J'ai dû faire 5 ou 6 recettes avec la grosse courge musquée offerte par une amie. Et l'avantage, c'est que la citrouille, on peut vraiment en caser partout: dans du sucré, du salé... Pour aujourd'hui, je récidive avec une nouvelle recette de Risotto bien Crémeux (je vais vous dévoiler pourquoi, surtout comment dans quelques minutes...) au Potiron et Pecorino. J'adore ce fromage italien (au lait de brebis) et j'avoue le préférer au parmesan car son goût est plus prononcé. C'est bien crémeux donc car j'y ajoute une (bonne) dose de mascarpone en fin de cuisson. Ce n'est pas light mais c'est réconfortant :) J'ai accompagné mon Risotto de deux pavés de saumon mais il accompagnera à merveille bien entendu toute sorte de poisson, de viande...

Et c'est bel et bien à l'Omnicuiseur Vitalité que j'ai réalisé mon Risotto. Il n'y a qu'à mettre tous les ingrédients dans la cocotte et hop, le tour est joué! Il n'y a pas à respecter les différentes étapes du risotto, surveiller le riz, mélanger... La cuisson du riz est de plus parfaite, l'ensemble bien crémeux, un délice! Autre avantage, je peux faire cuire le saumon en même temps sur la grille. La cuisson est comme j'aime: la chair est bien tendre et le dessus légèrement croustillant, un régal!

Ne vous en faites pas, si vous ne disposez pas de cet appareil révolutionnaire, je vous livre tout de même la recette qui ne vous demandera pas beaucoup d'efforts non plus.

Temps de préparation: 10 minutes à l'omnicuiseur / 25 minutes autrement

Ingrédients (pour 2/3 personnes):

250 grammes de riz arborio

300 grammes de chair de potiron coupée en dés

1 oignon blanc

15 centilitres de vin blanc sec

1 cube de bouillon de légumes

80 centilitres d'eau

40 grammes de pecorino

2 cuillères à soupe de mascarpone

Sel et poivre (facultatif)

1 filet d'huile d'olive (pour une cuisson sans omnicuiseur)

Préparation:

  • Recette à réaliser à l'omnicuiseur:

1. Dans la grande cocotte, versez le riz, le potiron épluché et coupé en petits dés, l'oignon épluché et émincé, le vin blanc, le cube de bouillon de légumes émietté, l'eau bouillante. Mélangez bien.

Déposez vos pavés de saumon si vous souhaitez accompagner votre risotto de saumon sur la grille position haute. Salez et poivrez légèrement le dessus des pavés de saumon.

2. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

3. Une fois le risotto cuit, ajoutez le pecorino et le mascarpone et mélangez bien à l'aide d'une grande cuillère en bois pour répartir les ingrédients. N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez.

  • Recette à réaliser sans l'omnicuiseur:

1. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon épluché et finement ciselé dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le potiron épluché et coupé en petits dés.

2. Ajoutez le riz et mélangez à feu vif pendant 2/3 minutes. Mouillez ensuite le riz avec le vin blanc et laissez évaporer.

3. Une fois le vin blanc absorbé, incorporez progressivement le bouillon chaud contenant le cube de bouillon de légumes (en 2/3 fois par exemple). Attendez que le riz ait absorbé le bouillon avant d'en ajouter. Cette opération peut prendre 15/20 minutes. 

4. En fin de cuisson, ajoutez le mascarpone et le pecorino. Mélangez pour bien répartir les ingrédients et saveurs. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Si vous souhaitez accompagner votre risotto de saumon, salez le poisson côté chair. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un peu d'huile. Ajoutez les pavés de saumon côté peau (contre la poêle). Saisissez le poisson 3 minutes à feu vif, puis baissez le feu et couvrez pour poursuivre la cuisson 4 à 8 minutes, tout dépend bien entendu de l'épaisseur de votre pavé. 

Bonne dégustation :)

Risotto Crémeux Potiron et Pecorino
Risotto Crémeux Potiron et Pecorino
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :