750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous l'avais bien dit il y a quelques semaines: "L'avantage des soupes miso est qu'elles sont déclinables à l'infini"... Je récidive donc aujourd'hui avec une nouvelle recette de soupe Miso, cet incontournable de la cuisine japonaise.  Pour ceux qui l'ignorent, le miso est un aliment traditionnel japonais qui se présente sous la forme d'une pâte fermentée, riche en protéines, dont le goût est plus ou moins prononcé selon la fermentation et relativement salé. Cette pâte peut être de couleur beige, jaune, chocolat… et vient sublimer votre soupe. Pour cette nouvelle recette donc, j'ai choisi d'associer les nouilles de riz, histoire d'en faire un repas complet, réconfortant et bien consistant avec des Champignons de Paris et de la Courge. Une petite courge bleue de Hongrie plus précisément, devant laquelle je n'ai pas pu résister lors de mon dernier passage à la Biocoo*. Vous pouvez bien entendu utiliser une autre courge si vous le souhaitez: butternut, potimarron... pour réaliser votre soupe! 

Pour ce qui est de la pâte miso, on en trouve dans les épiceries asiatiques, les magasins bio, dans certaines chaînes comme Monoprix… Alors, j'imagine qu'il est possible d'en trouver également dans les hypers!

Vous pouvez la remplacer autrement par des cubes bouillon miso (il vous en faudra 4 dans cette recette). 

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

4 cuillères à café de pâte miso (+ 6 petites cuillères au moment de servir la soupe)

900 grammes de courge (uniquement la chair)

8 gros champignons de Paris

2 échalotes

1 cuillère à soupe d'huile de coco

Sel et poivre

200 grammes de nouilles de riz

Des graines de sésame

Préparation:

1. Portez 2 litres d'eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez la pâte miso et laissez-la se diluer. Ajoutez ensuite les dés de courge (une fois la courge épluchée, épépinée et découpée en dés). Laissez ensuite cuire 20 minutes environ à feu doux avec couvercle.

Mixez la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant, jusqu'à obtention d'une soupe bien lisse.

2. Lavez les champignons, coupez les queues et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir 4/5 minutes avec les échalotes épluchées et ciselées dans une poêle contenant l'huile de coco. Salez et poivrez.

3. Plongez les nouilles de riz dans un grand volume d'eau salée et laissez cuire, une fois l'eau à ébullition, le temps indiqué sur le paquet (5 minutes pour ma part).

4 Pendant ce temps, répartissez la soupe dans des bols ou assiettes creuses, égouttez les nouilles, ajoutez-les avec les champignons, arrosez les bols ou assiettes de graines de sésame et déposez 1 cuillère à café de pâte miso dans chaque assiette ou bol pour relever un peu l'assaisonnement.

Bonne dégustation :)

Soupe Miso à la Courge, Nouilles de Riz et Champignons de Paris
Soupe Miso à la Courge, Nouilles de Riz et Champignons de Paris
Tag(s) : #Entrées, #Plats, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :